L'Autobiographie
Fiche : L'Autobiographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bebebebU • 11 Février 2019 • Fiche • 564 Mots (3 Pages) • 495 Vues
séquence1
Séance 1: L'autobiographie
auto: soi-même bio: la vie graphie: écrire
Autobiographie: œuvre qui raconte l'histoire de son auteur. Donc auteur, narrateur et personnage sont une seule est même personne. Le texte est donc écrit à la première personne du singulier.
Autoportrait: peinture (représentation) d'un artiste fait par lui même. Le selfie en est un exemple.
Séance 2: La 1ère autobiographie
textes de Cicéron:
Ces deux extraits nous donnent deux visions opposés de Cicéron:
- dans sa plaidoirie, il apparait comme un chef politique presque narcissique.
- dans la lettre à sa femme, il devient un mari aimant et attentionné.
Une autobiographie peu donc prendre plusieurs formes , ceux qui nous permait de connaitre les différentes facettes d'une personne.
texte de César:
César a rédiger ses mémoires: il s'agit d'une autobiographie dans la quelle son histoire personnel et mêlé à l'histoire politique de son pays.
Caractéristique de l'autobiographie:
- récit rédigeait à la 1ère personne du singulier
- description et compréhension de l'auteur
- l'histoire de sa propre vie fondé sur ses souvenirs
- récit sincère et récits des événement les plus importants
Séance 3: se raconter au féminin
Support: p.16
L'autobiographie féminine met en avant les émotions et les sentiments ressentis par l'auteur/personnage, cela permet d'apprendre à mieux se connaitre et ainsi à mieux gérer ses ressentis. C'est le principe philosophique du "gnôthi seautor" = connais toi toi-même
Etude de l'autoportrait p.17
Au premier plan, on voit une femme accompagné d'une jeune fille. Le second n'est qu'un fond dans les tons marrons: l'auteur a donc choisit de mettre en avant uniquement son autoportrait accompagné de sa fille sans aucune fioriture. Les couleurs sont globalement sombre à l'exception de la mère vêtu de blanc. Les directrices mettent en avant les deux visages.
Tous ces éléments permettent de mettre en avant deux images de l'artiste:
- la mère aimante et protectrice: c'est une nouveauté à la fin du XVIIème siècle car jusque là mes mères déléguaient l'éducation des enfants à une nourrisses.
- la femme qui s'assume financièrement: l'artiste était reconnu dans le monde de la peinture et pourrait vivre de son art.
Séances 4: mieux se connaitre par son passé
Support p.26
Rousseau est un philosophe des Lumières qui à écrit des
...