Intelligence économique.
Cours : Intelligence économique.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Djo976mayana • 28 Novembre 2016 • Cours • 2 681 Mots (11 Pages) • 1 005 Vues
Intelligence Economique |
Utilité et objectif du cours :
Acquérir des connaissances en intelligence économique et stratégique :
- Définir l’intelligence économique et connaître les concepts de l’IE
- Comprendre les différents enjeux : stratégiques, mais aussi éthiques
- Localiser l’IE au sein d’une entreprise
- Comprendre les différentes modalités de management de l’IE
Connaître les débouchés professionnels
- Les métiers de l’IE
- Les qualités et compétences attendues
- Les outils à maîtriser
Apprendre des savoir-faire essentiels aux métiers de l’intelligence économique
- Optimiser les décisions
- Mobiliser l’intelligence collective
- Organiser une collecte d’informations coordonnée et pertinente
- Traiter l’information
- Influencer son environnement
Capter des signaux dans l’actualité :
- Lire différemment les journaux
Introduction : Pourquoi l’intelligence économique ? |
L’influence des états peut conduire à l’échec commercial : le concorde avait été interdit à la vente aux USA parce qu’il faisait trop de bruit, du coup les autres acheteurs se sont désistés en apprenant ça.
« Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complétement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant c’est vivre, être bercé par la certitude, c’est mourir » Oscar Wilde. L’IE est un état d’esprit, le doute a un rôle clé.
Autre citation : L’IE est une fonction en évolution ici c’est un état des lieux.
La question que nous pouvons poser à ce stade est : « comment armer les entreprises pour prévoir l’imprévisible et agir sur l’environnement ? »
Citation de Oubrich « Alors si nous étions capable…D’anticiper les événements »
Il y a 3 pilier, la veille, l’influence et la protection.
- L’origine en France :
- Le rapport Martre : Origine
Rapport Martre : 1994
Objectif : comprendre les facteurs immatériels de la compétitivité
Contexte : passage d’une logique de puissance militaire vers la sphère économique
Constat : information économique nécessite une gestion stratégique (moteurs essentiels de la performance globale des entreprises).
La conclusion du rapport : il y a une réelle volonté des pouvoirs publics de voir se développer l’intelligence économique en France. Met l’accent sur la nécessaire coordination des acteurs, publics et privés, locaux et nationaux, partageant l’information stratégique obtenue légalement à des fins de développement et d’efficacité productive.
Diffuser la pratique de l’IE dans l’entreprise, optimiser les flux d’informations entre le secteur public et le secteur privé, concevoir les banques de données en fonction des besoins de l’utilisateur (créer des outils), mobiliser le monde de l’éducation et de la formation ( en formant les étudiant qui seront dans des entreprises futures que l’on va sensibiliser).
- Les mutations :
- Les nouvelles stratégies de puissances
- Géopolitique : Evolution des règles du commerce international (protectionnisme avec les normes + montée Lobbying), pays émergents.
- Technologique : Développement des NTIC, innovation de procédés (réduction de 80% du temps de conception), innovation produits rapide, politique du raccourcis.
- Economique : globalisation des échanges, segmentation plus fine des marchés à l’échelle mondiale.
Entreprises plus agiles et globales ➔ environnement mouvant ➔ complexe et instable ➔ augmentation de la concurrence opportunité et menace ➔ échiquier mondial : de nombreuses PME pouvaient vivre et se développer jusqu'à un passé récent sur le marché national voire des marchés régionaux ou locaux relativement protégés, elles sont aujourd’hui de plus en plus menacées par la concurrence internationale.
Exemple : crise du textile, les Chinois se mettent à créer des Babouches et les vendre sur les marchés d’Afrique du Sud.[pic 1]
- Mutations vers l’économie de la connaissance
Base innovation permanente (Schumpeter « destruction créatrice ».
Savoir = capital stratégique
Remarque : ce n’est pas la nature de la connaissance qui compte mais l’avantage concurrentiel qu’elle permet de consolider.
La coopétition devient obligatoire.
On a une quantité impressionnante d’information plus ou moins pertinente.
Mécanismes offensif de l’information : information devient instrument de déstabilisation (manipulation de l’information).
2.3 Synthèse des mutations
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
- Etude de cas : Volkswagen
- Le cas
Quels sont les coûts pour VK et après pour l’Europe ?
A votre avis est ce un acte isolé ou c’est un acte sur l’échiquier mondial ?
A votre avis quel est le rôle des médias ?
Pour VK : Image des constructeurs dégradée, obligés de se soumettre à des tests supplémentaires, le rappel des véhicule faussés, la surveillance accrue des médias et des ONG, réduction de la part du diesel dans leur parc de voitures neuves, amendes, coût de transfert de connaissance, perte de crédibilité, coûts judiciaire (des papiers confidentielles sur la fabrication des véhicules ont été donné à la justice mais si il y aune fuite le secret de fabrication sera perdu).
...