Histoire économique et sociale de l'Europe et mondialisation.
TD : Histoire économique et sociale de l'Europe et mondialisation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar akish • 25 Novembre 2016 • TD • 4 033 Mots (17 Pages) • 948 Vues
Histoire économique et sociale de l'Europe et mondialisation.
Type de notation : 50% partiel, 25% oral (questions), 25% écrit de devoir.
I. Mercantilisme, grandes découvertes, proto-industrialisation et commerce lointain.
Le raisonnement est le suivant : A l'époque de la mondialisation on parlait de "système économique" en place. Des pays étaient dominants, pas forcément tous au même moment (l'Espagne, le Portugal, les Provinces-Unies, l'Angleterre). La France n'était pas la puissance dominante au XVIIIème siècle, elle le deviendra sous Louis XIV. Les grandes découvertes qui vont succéder après la découverte de l'Amérique représentent un véritable big-bang pour l'économie de l'Europe. Cela va profondément modifier les sociétés européennes (notamment avec le thé, le café, le coton, le chocolat ou encore la pomme de terre). La pomme de terre est arrivée d'Amérique du Sud, et lorsque l'on s'apercevra de ses propriétés nourrissantes, on réalisera que c'est un produit qui va révolutionner les sociétés européennes. Notre système économique est lié à un système qui s'est construit par le rapport de force des continents et pays et que l'on appelle le commerce triangulaire. Les Européens qui n'ont pas assez de clients en cherchent de nouveaux clients en Afrique. Il faut savoir que les Européens n'auraient pas réussi ce commerce triangulaire sans ces complices locaux qui échangeaient des hommes contre du matériel. En effet, quand une tribu gagnait contre une autre tribu, les vaincus étaient réduits à l'esclavage. Ces esclaves étaient ainsi emmenés en Amérique. Ces esclaves représentaient une main d'œuvre efficace pour remplacer les populations amérindiennes. Etant donné que le continent américain se développe, l'Europe se met aussi à vendre des marchandises.
Parmi les pays puissants de cette époque, la France va atteindre son apogée sous le règne de Louis XIV (fin XVIIème début XVIIIème). Afin de renforcer sa grandeur, il va chercher par tous les moyens à tirer le meilleur parti de ce commerce triangulaire. Colbert qui sera son ministre des finances aura une théorie simple : Pour s'enrichir il faut vendre beaucoup à l'extérieur et importer peu. C'est ainsi qu'il réalisera un coup de maitre puisque la France deviendra ainsi la première puissance mondiale. En premier lieu, il ira chercher les meilleurs experts d'Europe pour les ramener en Europe afin de mettre en place des manufactures qui auront un privilège royal de monopole. Ce sont des produits qui seront de très bonne facture et qui seront très recherchés. Pour être surs de rentrer en Europe, les produits seront surtaxés à 200%. Ainsi, ce qui aura fait la puissance de Louis XIV est incontestablement le colbertisme. Enfin, une autre idée de Colbert à joué en la faveur de la France, il s'agit de la proto-industrialisation. Colbert choisis de déplacer les industries vers les campagnes, dans le domaine de l'artisanat, du textile, du lain, du chanvre etc. Il faut comprendre que la proto-industrialisation ne s'est pas faite uniquement dans les campagnes. La conséquence de la proto-industrialisation, il y a un ralentissement de l'exode rural.
Pour la semaine pro : Présenter une introduction et plan détaillé sur la séquence.
II. Libéralisme et société d'ancien régime.
La société d'ancien régime est le nom que l'on donne à la société d'avant le XVIIème siècle, d'avant 1789. Au XVIIIème siècle, la France est la première puissance mondiale. Le royaume de France, à l'époque de Louis XIV, c'est 20 million de personnes. C'est un géant démographique, aucune population en Europe ne le dépasse, et cette société d'ancien régime est particulièrement inégalitaire, injuste. Elle est divisée en ordres (ou Etats) : Le clergé, la noblesse et le tiers-Etat. Noblesse et clergé représentent 3% de la population (soit 600.000 personnes), alors que le tiers-Etat représente environ 19.400.000 personnes soit 97% de la France. Il faut noter que ces trois ordres ne sont pas homogènes entre eux, l'erreur serait de penser que la société d'ancien régime est fondée sur l'argent, car elle se fonde en réalité sur la naissance. A l'intérieur de ces trois ordres, il n'y a pas homogénéité sociale. Ainsi, il y a inégalité uniquement à l'intérieur des ordres, par exemple, le haut-clergé qui est placé près du pouvoir, représente une minorité face au bas-clergé, qui sont des gens pauvres dont la situation est la même que celle du tiers-Etat. De même pour la haute noblesse, la noblesse de sang qui vit près du roi et qui est très riche, qui se différencie de la petite noblesse qui vit loin de Paris avec des conditions de vie très moyennes. Dans les 97%, on trouve 80% de paysans et 17% d'artisans, de marchands, de bourgeois qui vont s'enrichir à la naissance du commerce triangulaire. Ainsi, il arrive souvent que des bourgeois soient plus riches que des membres de la petite noblesse. C'est un monde très fermé, il est difficile de passer d'un ordre à un autre. Certains marchands et bourgeois proposaient à des membres de la petite noblesse de marier leurs filles, ainsi, la richesse fusionne avec le nom. Il existe la noblesse de robe, un bourgeois va acheter des charges et devenir noble, et la noblesse d'épée, la plus ancienne noblesse qui conduit aux métiers de guerre.
Mais qu'apporte le fait d'appartenir à la noblesse ?
Les privilèges sont nombreux, on ne paye pas ou peu d'impôts, et l'on possède des postes qui nous sont réservés. Les paysans doivent payer les impôts du royaume, de l'église et les impôts seigneuriaux. Concrètement, cette bourgeoisie apporte des richesses au pays, mais elle ne peut gouverner le royaume car la monarchie absolue l'en empêche. Ainsi, il vient l'idée de changer le système pour avoir une influence politique sur le pays. En parallèle, un pays a beaucoup progressé à cette époque, il s'agit de l'Angleterre. Cet Etat a eu un parcours différent, des révolutions se sont produites et se sont conclues par une monarchie limitée ou le roi (ou la reine) voit son pouvoir tempéré par le parlement. En France, le sentiment d'inégalité politique et sociétal commence à naître. En 1776, le mouvement libéral de physiocratie va voir le jour (avec F. Quesnay) et décrire la société d'ancien régime. Quesnay décrit la société et la divise en trois classes (classe des propriétaires, la classe productive et la classe stérile). C'est cette idée qui va mettre en place le libéralisme économique (liberté d'entreprendre) qui va faire naitre le libéralisme politique. Cette remise en cause de l'absolutisme prendra forme pendant la Révolution Française.
...