Histoire économique et sociale de l'Europe
Cours : Histoire économique et sociale de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shannasr • 24 Novembre 2017 • Cours • 2 837 Mots (12 Pages) • 944 Vues
Histoire eco et sociale de l’Europe
Introduction :
Antiquité et moyen âge, depuis l’ancien régime jusqu’aux années 2000.
L’antiquité : période entre préhistoire et moyen Age (fin de 4eme millénaire). Antiquité grecque et romaine.
Grèce : peu intéressante au niveau de l’économie puisque principalement économie agricole avec des techniques rudimentaires et des rendements faibles. De + ce travail est confié à des esclaves. On constate donc que l’esclavage est un évènement de la société. 8eme siecle avant jc que la monnaie est apparue dans la Grèce.
Latine/romaine : 509 avant JC jusqu’à 31 av JC > république romaine. La vie agricole est importante, il y a des grands domaines où l’on cultive des vignes etc. Comme en Grèce, l’esclavage est aussi très développé. Donc révoltes d’esclaves. L’esclavage va peu à peu disparaitre en Europe, aux alentours des 8 et 11eme siècles. L’esclavage va être remplacer par le servage. Le christianisme fait peu à peu reculer l’esclavage. Après la république romaine, il y a l’empire romain. Octave devient le 1er empereur mais l’empire va s’écrouler en 476 ap JC. Le dernier empereur d’occident est déposé par un chef barbare.
Moyen Age > 5eme/15eme siècle.
Entre 5eme et 10eme siècles : ce qui prime est encore l’activité agricole, une société plutôt fermée. Importance au 9eme de l’action menée par charlemagne puisque c’est lui qui va instaurer un système monétaire, qui va être celui de la Fr de tout l’ancien régime, qui est basé sur l’argent et non sur l’or. A l’époque la richesse, c’est la terre.
Entre 10eme et 15eme siècles : globalement tout va bien, expansion économique européenne. Tjr principalement agricole. La productivité reste faible. Croissance démographique, certains pensent que la pop européenne a triplé. Il y a une renaissance des villes, elles se développent. Il existe à cet époque un grand commerce très important s’exerçant autour de 2 pôles : Venise /constantinople et la mer du nord. Ces personnes qui pratiquent ce grand commerce joue un rôle important car ils sont en quelque sorte des banquiers.
Seigneurie : c’est une terre, c’est le cadre essentiel de l’activité économique principale de l’époque. Cette seigneurie est constituée de la reserve et des tenures. La reserve c’est l’endroit où se trouve le château du seigneur avec des terres. La tenure c’est la terre que l’on tient du seigneur. Le seigneur soit concède la terre à un vassal (fief). Les paysans tiennent aussi la terre qui porte le nom de censive et vont donc devoir la travailler.
Au 14eme rien ne va plus, c’est un siècle terrible car crise économique et crise démographique. Guerre, peste et famine. Guerre de 100 ans. La peste noire va s’étendre dans tout le pays, 30% de la pop européenne va disparaitre. Donc ruine des exploitations agricoles.
Au 15eme les choses s’arrangent, reprise de l’économie. 1453> naissance de l’imprimerie.
- Quand l’europe dominait le monde (grande guerre)
- Economie et société pendant les temps moderne (1500/1789)
Def et repère historique :
16, 17 et 18 eme siècles.
16eme (1450/1630) : croissance économique et démographique. C’est la France le pays le + peuplé de l’Europe. Hors en Europe le phénomène majeur est l’inflation, les prix double ou même quadruple. M.Malestroit va faire paraitre un ouvrage intitulé remontrance et paradoxe sur le fait des monnaies et va donner une explication sur la hausse des prix. Jean Bodin écrit « réponse aux paradoxes de monsieur de Malestroit touchant l’enrichissement de toute chose ». Pour lui la hausse des prix est dû à toute cette quantité d’or et d’argent. Le 16eme c’est aussi la naissance du protestantisme avec Martin Luther et Jean Calvin. Le prêt a la consommation doit être gratuit, le prêt à la production est autorisé mais le taux d’intérêt doit être modeste. Max Weber « l’éthique du protestantisme (…) ».
17eme : rien ne va plus, récession et stagnation économique et démographie. L’inflation est terminée, on assiste plutôt à une déflation.
18eme : tout va bien, croissance eco/démographique et inflation. La Fr est tjr le pays le + peuplé d’Europe, hausse significative de la pop. L’alphabétisation progresse et les villes se développent.
Théories et pratiques économiques.
Chapitre 1 : mercantilisme (15eme s jusqu’à 1789)
Penseurs du mercantilisme : Barthélémy de LAFFEMAS/Antoine de MONTCHRESTIEN/Jean Baptiste COLBERT.
Tous les pays européens ont la même pensée, le mercantilisme. 1ere idée : l’Etat doit intervenir dans l’économie. 2ème idée : il faut accumuler les métaux précieux (l’or et l’argent). Mais il existe des variantes d’un pays à un autre. C’est ainsi qu’on parle essentiellement pour l’Espagne et l’Italie de bullionisme. 2eme forme de mercantilisme : le mercantilisme commercialiste, on le rencontre au Royaume Uni. 3eme forme : le mercantilisme à la française qu’on appelle aussi le Colbertisme. Colbert « il n’y a que l’abondance d’argent dans un Etat qui fasse la différence de sa grandeur et de sa puissance. ». Développement du commerce lointain et qui va chercher aussi en Fr à produire davantage.
Chapitre 2 : la physiocratie
La physiocratie est une doctrine nouvelle qui annonce un courant de penser promis à un grand avenir à savoir le libéralisme. Autrement dit elle opère en quelque sorte un trait d’union entre le mercantilisme et le libéralisme. On la voit apparaitre dans les années 1750. Elle triomphe entre les années 1763-1776. Elle née en Fr, puis elle va s’étendre dans d’autres pays européens.
Grand nom de la physiocratie : François QUESNAY (1694/1774)>c’est le fondateur de la secte. C’est le médecin de Louis 15.
DUPONT de NEMOURS. Vincent de GOURNAY. TURGOT.
1ère idée de la physiocratie : refus de ‘intervention de l’Etat dans l’économie. Autrement dit les physiocrates se prononcent pour la liberté dans l éco, ils annoncent el libéralisme économique.
2ème idée : les physiocrates considèrent que l’act principal éco dans un pays n’est pas le grand commerce ou l’industrie mais l’agriculture. Donc les physiocrates vont réhabiliter l’agriculture qui a été négliger par les mercantilismes.
Quesnay distingue 3 classes : une classe productive, une classe des propriétaires et une classe stérile.
...