LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Généralités sur le médicament et la prescription médicale

Cours : Généralités sur le médicament et la prescription médicale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Cours  •  1 746 Mots (7 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 7

             Généralités sur le médicament et la prescription médicale

  • Médicament: « le médicament est une substance ou composition présentant des propriétés à l’égard des maladies » Substance: produit simple, quelle qu’en soit l’origine ◦ chimique (matières chimiques naturelles ou de synthèse) ◦ minérale (oligo-éléments) ◦ humaine (produits dérivés du sang) ◦ animale (toxines) ◦ végétale (plantes, huiles essentielles) } Composition: mélange de produits.
  • Médicament par fonction : - Propriétés curatives ou préventives - Diagnostic médical - Restaurer, corriger ou modifier les fonctions physiologiques.
  • Il peut être présenté par type, voir le lien : Médicament à base de plantes, médicaments biologiques, Médicament dérivé du sang, médicament immunologique….
  • Un médicament est constitué d’une substance active (nom de la molécule) et d’une ou plusieurs substances inertes appelées excipients.
  • Le principe actif présente une activité sur des sites moléculaires spécifiques (pharmacodynamie), selon un schéma de diffusion précis dans l’organisme (pharmacocinétique).
  • Une ou des indications thérapeutiques bien définies pour chaque médicament et son dosage et sa forme galénique.
  • Les excipients sont des substances ne possédant aucune action pharmacologique. Ils sont utilisés pour la mise en forme du médicament (comprimé, gélule, sachet…), adaptés à la voie d’administration (orale, injectable, locale…). Ex : lactose, sorbitol, eau pour préparation injectable…

Ces excipients peuvent néanmoins présenter un risque pour certaines personnes Ex : saccharose pour les diabétiques (sirop).

Nom de la substance active contenue dans un médicament Ex : ibuprofène, metformine

Plusieurs noms de spécialité peuvent désigner un même médicament pour le cas de médicament distribué à échelle mondiale. } Ce nom est suivi du sigle ® , pour « registered ». ◦ Ex : Advil®, Spasfon®, Amlor

Antidote 

Substance capable d'empêcher un corps d'exercer ses effets toxiques.

  • Remède contre un mal moral, psychologique.

Différentes catégories de médicaments

1.Spécialité pharmaceutique 

2. Préparation hospitalière

3. Produit officinal divisé

 4. Préparation magistrale

5. Préparation officinale

6. Médicament immunologique

 7. Médicament générique

1.Spécialité pharmaceutique 

Tout médicament préparé à l’avance par un laboratoire, présenté sous: ◦ un conditionnement particulier, ◦ avec un dosage précis, ◦ destiné à une voie spécifique et ◦ caractérisé par une dénomination spéciale.

Elle est présentée sous la forme dans laquelle elle doit être délivrée au consommateur

Les éléments présents sur la boîte sont :

- Le nom de fantaisie®, suivi du dosage s’il en existe plusieurs

 - La formule (principe actif, dosage et excipients)

- La date de péremption

 - Le numéro de lot de production

 - Le code identifiant de présentation CIP (n° d’enregistrement). Le CIP à 7 chiffres est remplacé par un code à 13 chiffres à compter du 1er janvier 2009.

 - La vignette (prix et taux de remboursement)

 - Un cadre, de couleur rouge ou vert, si le médicament appartient à la liste des substances vénéneuses

- Le nom du laboratoire fabricant et son adresse } Dans la boîte se trouve la notice destinée au patient et aux soignants.

Le code CIP vise à identifier chaque médicament remboursable dans la base de données nationale. Il passe désormais de 7 à 13 chiffres. Un code de traçabilité, appelé « Datamatrix » remplace par ailleurs le traditionnel code barre, qui constituait jusqu’à présent le seul moyen d’identifier un médicament.

2. Préparation hospitalière

Dispensée sur prescription médicale aux patients d’un établissement de santé, par une pharmacie à usage intérieur, pour une utilisation à l’hôpital (anticancéreux) ou à domicile (nutrition parentérale), lorsqu’il n’existe pas de spécialité pharmaceutique équivalente disponible. } Préparée à l’avance, en petite séries

3. Produit officinal

Médicament préparé en pharmacie, à l’avance, inscrit à la pharmacopée (française ou européenne) ou au formulaire national et dispensé directement à tout patient. Ex: soluté de Dakin, soluté de Millian…

4. Produit officinal divisé

Tout produit chimique ou préparation stable décrite par la pharmacopée, préparé à l’avance par un établissement pharmaceutique et conditionné pour la vente soit par lui, soit par la pharmacie.

Ex : 50L d'alcool qui sont reconditionnés en flacons de 125ml que la pharmacie vend séparément.

5. Préparation magistrale

Médicament préparé extemporanément, pour un malade donné, selon une prescription qui lui est destinée personnellement, lorsqu’il n’existe pas de spécialité pharmaceutique équivalente disponible.

Motivation de la préparation magistrale

 ◦ La stabilité du principe actif est à priori trop faible

◦ Pour des raisons d’allergies, un des composants de la spécialité est contre-indiqué.

6. Médicament immunologique

Un vaccin: médicament à visée préventive des maladies infectieuses.

 Préparation antigénique pour induire chez la personne que l’on vaccine, une réponse immunitaire spécifique d’un agent pathogène capable de le protéger contre l’infection naturelle ou d’en atténuer les conséquences (immunité active). Peut se faire par des germes inactivés, vivants atténués ou par des anatoxines (toxines inoffensives).

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (158.4 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com