Glossaire Géoscience
Cours : Glossaire Géoscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etudiant1241 • 16 Septembre 2019 • Cours • 5 623 Mots (23 Pages) • 440 Vues
Glossaire Géoscience
PETROLE
Le mot «pétrole», composé à partir des deux mots latins petra et oleum, signifie littéralement «huile de pierre»: qu’on l’on trouve dabs les roches sédimentaire. Le pétrole est un mélange complexe d'hydrocarbures avec de petites quantités d'azote, d'oxygène et de soufre.
Le pétrole comme le gaz, sont composés d’atomes d hydrogène et d’atomes de carbone. Chacun de ces hydrocarbures est constitué d’un nombre différent d’atomes et donc de molécules de taille et de structures différentes qui déterminent leurs état physique ( liquide, solide, gazeux)
Le pétrole brut est donc un mélange de ces divers types d’hydrocarbures, les qualités du pétrole naturel (appelé pétrole brut, ou simplement brut) varient considérablement selon les prédominances des uns et des autres produits qui le composent.
Son histoire remonte à l’Antiquité, où ce produit très prisé et utilisé par les alchimistes du Moyen Age. Des mésopotamiens utilisaient le goudron suintant du sol pour colmater leurs embarcations.
Les premiers puits sont forées en Allemagne dès 1857, mais le véritable tournant mondiale a eu lieu en1859, lorsque le ‘ ’Colonel ’ ’Edwin Drake(1819-1880) construit le premier « derrick » à Titusville, près de Oil Greek, en Pensylvanie. Drake, collaborant avec l’industriel américain GeorgeH.Bissel (1821-1884), recherche alors le « gisement-mère », duquel émane le petit gisement qu ’il a découvert (profond de 21,2m). Le succès de Drack compte pour beaucoup dans le succès qu’obtiendra le pétrole au cours des années suivantes.
Le pétrole attire alors l’attention de la communauté scientifique et des hypothèses sont émises sur de sa formation. Avec l’arrivée de l’ère industrielle, les besoins en énergie se font encore plus pressantes, le pétrole devient le fondement de la société industrielle.
GAZ
Le gaz ne contient que des hydrocarbures très légers, son composant principal est le méthane (l’hydrocarbure le plus léger de tous).
Tectonique des plaque ou tectonique globale
Hypothèse selon laquelle l’ensemble de la lithosphérique rigide formée de croûte et du manteau supérieur appelé plaque flotte sur l’asthénosphère.
Bassin sédimentaire
Un bassin est une dépression de la lithosphère crée par des événements tectoniques et ou s’acculent des dépôts. Ces bassins sont crée surtout lors de l’étirement de la lithosphère ou lors de la compression.
Diagenèse
Processus affectant un dépôt sédimentaire meuble en le transformant en roche sédimentaire solide.
Stratigraphie
Etudie l’évolution dans le temps ( en millions d’années) des couches sédimentaires et leur contenue (faciès)
Sédimentologie
Etudie le mode de formation des dépôts, leurs évolution dans le temps et dans l‘espace et leurs caractère notamment des roches réservoirs
Structurale
Etudie l’évolution structurale des couches sédimentaires, leur comportement... notamment celles susceptibles de constituer des pièges d’hydrocarbures.
Photogéologie
Image géologique d’une région obtenue à partir de photoérienne. Ces images sont observées à partir de l’utilisation d’un stéréoscope qui montre une région géologique en relief.
Télédétection
Méthode de détection d’images de la terre à partir de l’utilisation de satellites artificielles. Plusieurs méthodes sont alors utilisées dans ce domaine, le Landsat system, le spot system ou le radar system. Ils émettent une énergie active par radiation pour une meilleure investigation. Ces méthodes sont également utilisées en géophysique pour la logistique, pour la détection des indices d’hydrocarbures en offshore.
Exploration
Recherche d'hydrocarbures précédée d'une phase d'étude géologique et géophysique permettant la délimitation de la zone à explorer. L'exécution d'un forage permet de vérifier la présence d'hydrocarbures. L'évaluation du potentiel du gisement et les conditions économiques détermineront le passage ou non à la phase de production.
Modélisation de bassin
Méthode stratégique dans l’exploration d’un bassin sédimentaire: Elle met en relief l’intérêt d’une zone, par La compréhension de l’évolution du bassin:
- L’histoire de la maturation
- La génération et l’expulsion
- Le piégeage des hydrocarbures et m^me la migration
Géochimie
Etudie le processus de formation, de l’histoire et du potentiel pétrolier généré par la roche mère dans le bassin sédimentaire
Porosité
La porosité d’une roche est sa propriété de présenter des vides, pores et fissures. Elle s’exprime quantitativement par le pourcentage du volume poreux par rapport au volume total de la roche.
Volume pore / Volume total = Volume total -Vsolide / Volume total = PHI
A coté de cette porosité totale ou brute, on définit la porosité « utile », c’est a dire la porosité correspondant aux vides reliés entre eux ou volume des vides susceptibles d’être occupé par des fluides; elle correspond à la porosité totale diminuée du volume occupé par l’eau irréductible, suivant la relation : Sw étant la saturation en eau de la roche.
Perméabilité
Un milieu poreux ne permet le déplacement des fluides que dans la mesure ou ses pores sont reliés entre eux on dit alors qu’il est perméable.
La perméabilité représente ainsi la facilité avec laquelle une formation permet à un fluide de viscosité donnée de la traversé.
Si le fluide est homogène, et n’a aucune action importante sur le milieu encaissant, la perméabilité est absolue. Elle se déduit de la loi de Darcy et s’exprime en darcy (d), ou plus souvent en millidarcy (md). La darcy peut aussi être définie, dans le S.I., comme équivalente à un micromètre carré.
...