LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francais-Le rêve

Cours : Francais-Le rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2017  •  Cours  •  706 Mots (3 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 3

        Bill Gates, Mark Zuckerberg, Oprah Winfrey; tous ont accomplis le rêve américain selon lequel n’importe quelle personne vivant aux Etats-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère. Mais moins de 5% de la population américaine font du rêve une réalité. Nous nous demanderons si il faut opposer le rêve à la réalité ? Nous allons voir dans un premier temps le rêve synonyme de désir, dans un seconde temps le rêve comme détournement de la réalité et dernièrement le rêve permettant de réaliser des exploits.

        Le rêve signifie la production psychique involontaire survenant pendant le sommeil mais pas seulement c’est aussi la représentation idéalisée d’un action, volonté, d’un désir. Tout hommes rêvent, et désir. Le désir nous donne un objectif pour accomplir ces rêves. Dans le livre «  Gatsby le Magnifique » de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald publié en 1925 raconte que le rêve Gatsby tourne autour du désir qu’il a toujours porter pour Daisy.  Chaque personnage du livre est prêt à tout pour ressemble à Gaby qui lui n’a qu’une envie d’avoir Daisy. Il acheté une maison en face de chez elle, et organise des fêtes extravagante dans l’espoir que Daisy viennent. Il regarde constamment la lumière verte chez Daisy symbole de son désir et rêve inatteignable.  

        Il y a une distinctions importante entre le rêve et la réalité.  Dans un rêve, nous avons principalement des sensations et des observations sans raisonnements alors que dans la réalité au contraire on raisonne, on doute (exemple gagner à la loterie).  Grace à nos rêves nous aimerions échapper à notre réalité. Dans le livre « Voyage au bout de la solitude » écrit par Jon Krakauer en 1996 et relatant l’histoire réelle de Christopher McCandless un étudiant qui renonce au rêve américain pour accomplir son rêve vivre seul dans la nature. Mais au bout de deux ans de voyage il se rend compte qu’il est temps de retourner à la réalité et rentrer chez lui.  Mais bloqué par la rivière, il meurt affamé.  Son rêve l’a amener à une réalité cruelle. Encore plus choquant avec le livre Frankenstein publie en 1818 par Mary Shelly. Un jeune savant Victor Frankestein crée un être vivant assemblé avec des parties de chairs mortes, son rêve étant de tromper la mort.  Mais en réalité Victor a créé un monstre hideux rejeter par tout le monde et devient un assassin. Victor dit « Mon désir été d’une ardeur immodérée, et maintenant qu’il se trouvait réalisé, la beauté du rêve s’évanouissait, une horreur et un dégoût sans bornes m’emplissaient l’âme » chapitre 5.  Ca réalité est devenu un enfer.

        Mais le rêve est générateur d’une vision et d’un avenir meilleur. Nous sommes tous porteurs de ce pouvoir de rêver pouvant créer l’étincelle nous invitant à passer à l’action vers une voie nouvelle.  Le rêve est donc un moteur. Martin Luther King jr est une preuve connu par le monde entier. Son rêve est celui d’une Amérique fraternelle ou blanc et noirs se retrouverait unis et libre. Le 28 août 1963 devant 250000personnes, il prononce son discours « i have a dream ». Il dit « je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation ou ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve ». Avec des mouvement non violent (manifestation, « sit-ins »…)… Il réussit à faire changer les lois de ségrégations raciale.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com