Fiche de lecture le Rouge et le Noir
Fiche de lecture : Fiche de lecture le Rouge et le Noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JKHN • 16 Février 2023 • Fiche de lecture • 1 588 Mots (7 Pages) • 339 Vues
Fiche de Lecture
Référence :
- Titre : Le rouge et le noir
- Auteur : Stendhal (Henri Bayle)
- Année de parution : 1830
- Résumé
Le roman commence avec comme narrateur l’auteur, dans la petite ville de Verrière située en Franche-Comté, dirigé par le maire, Mr de Rênal. Celui-ci possède une fabrique de clou. Il a du faire appel à son charpentier Mr Sorel pour agrandir son jardin. Julien Sorel, le fils de Mr Sorel est un jeune garçon qui étudie la théologie et aime lire, ce qui pose problème à sa famille qui le trouve féminin. Par la suite, Julien est embauché comme précepteur des enfants des Rênal dû à son savoir. Au fil du temps, il rencontre Mme de Rênal qui par la suite après de nombreux rapprochements durant une nuit, il devient son amant. Dû à la maladie de son fils, Mme de Rênal le prend comme un châtiment divin pour punir de son adultère. Par conséquent, elle prend la décision d’éloigner Julien de Verrières. Pendant ce temps, Mr de Rênal reçoit une lettre anonyme dénonçant l’adultère de sa femme. Pour sa réputation et celle de son amant, Julien suit le conseil de l’Abbé Chélan en partant à Besançon en séminaire. Cependant, l’endroit lui provoque de l’ennuie et ressent de la solitude. Après sa démission, Julien rejoint Paris pour devenir le secrétaire du marquis de la Mole mais également un aristocrate. Il rencontre la fille du marquis, Mathilde qui à première vue ne lui plaît pas. Pourtant, les deux tombent amoureux puis au fur et à mesure après plusieurs incidents Mathilde tombe enceinte de Julien. Ils auront la volonté de se marier, ce qui déplaît au marquis qui s’empresse de donner un titre à Julien. Conseillé par con confesseur, Mme de Rênal envoie une lettre au marquis de la Mole pour dénoncer le caractère séducteur de Julien. Celui-ci en colère tente de l’assassiner en lui tirant dessus lors de sa messe. Pour son acte, Julien est condamné à mort et est guillotiné. Mathilde porte sa tête sur ses genoux en le recouvrant de baisers et quant à Mme de Rênal, celle-ci meurt trois jours après Julien entourée de ses enfants.
- Problème majeur
A travers cet ouvrage Stendhal veut dénoncer la société de son époque. En effet, son œuvre expose la médiocrité de la Restauration et du régime adopté à la suite du règne de Charles X, qui est jugé conservateur et répressif. Ce régime mène à une société inégalitaire où plusieurs personnes ne peuvent pas s’exprimer et ne peuvent pas trouver leur place dans cette société. L’auteur montre également les privilèges de la noblesse et de l’Église. Effectivement, le régime était en faveur des vieilles familles aristocratiques tel que la famille de la Mole dans le roman et en accordant des avantages aux plus riches comme le droit de vote. Ils exercent également un pouvoir sur plusieurs facteurs tel que la police pour contrôler la société. Plusieurs opposant concurrencent ces aristocrates tel que la bourgeoisie commerçante, la classe populaire ou encore les Bonapartistes représentés par le personnage de Julien. Le roman de Stendhal se traduit comme un témoignage en montrant la diversité des milieux sociaux en soulignant l’importance de l’argent et l’hypocrisie de la société et de la pratique religieuse.
Extrait 1, chapitre 26, livre premier : « par toute la présomption d'un homme à imagination, il prends. Ses intentions pour des faits, et se croyait un hypocrite consommé [...] Hélas! c'est ma seule arme ! à une autre époque, se disait-il, c'est par des actions parlantes, en face de l'ennemi, que j'aurais gagné mon pain ». Ce passage montre que l’attitude de Julien ne plaisait pas à ses camarades ce qu’il l’a conduit à devenir hypocrite. Le séminaire est une petite société regorgé de camardes médiocre, nonchalant et hypocrite. On remarque l’égoïsme et le manque d’attention envers autrui mais également leur fermeture d’esprit.
Extrait 2, chapitre 41, livre second : « je vois des hommes qui, sans s'arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur de se procurer une bonne éducation, et l'audace de se mêler à ce que l'orgueil des gens riches appelle la société ». Dans cet extrait du discours qu’emploie Julien lors de son procès, il fait une critique de la haute bourgeoisie et insinue qu’on le condamne dû à son appartenance sociale. L’inégalité de la société est fortement présente dans ce passage. Julien est le porte parole de Stendhal lors de ce moment.
- La ou les thèses principales
Dans son ouvrage, Stendhal aborde tout d’abord la thèse de l’amour. L'amour est un grand sujet dans le rouge et le noir, puisque nous avons l’existance d’un triangle amoureux entre Mme de Rênal, Julien et Mathilde. Toutes deux amoureuses de lui, Julien aime tout d'abord Mme de Rênal puis Mathilde. Cependant, l'amour montré par Stendhal n'est pas un amour facile puisque les deux femmes font parties de la noblesse alors que Julien fait partie des classes populaires. L'amour entre Mme de Rênal et Julien insiste sur le fait que l'adultère est mauvais en créant plusieurs distances entre les deux amants.
...