Fiche de lecture fahrenheit 451
Fiche de lecture : Fiche de lecture fahrenheit 451. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlp4 • 31 Janvier 2019 • Fiche de lecture • 752 Mots (4 Pages) • 1 107 Vues
Fiche de lecture:
Fahrenheit 451
1. Titre de l'oeuvre:
Fahrenheit 451 écrit par Ray Bradbury et paru en 1953 aux éditions Ballantine Books est un roman dystopique de science-fiction.
2. Auteur:
Ray Bradbury né le 22 août 1920 et mort le 5 juin 2012 est un écrivain américain, il est principalement connu pour ses livres Chroniques martiennes écrit en 1950, L'Homme illustré publié en 1951 et surtout Fahrenheit 451 publié en 1953 qui est une œuvre majeure de la fiction dystopique et de la science-fiction. Bradbury lit et écrit durant toute sa jeunesse, passant beaucoup de temps à la bibliothèque de Waukegan.
Il attribue son habitude d’écrire quotidiennement au jour où en 1932 un amuseur de foire, M.Electroteck, l’a touché avec une lame électrifiée, faisant se dresser ses cheveux sur la tête, en criant «Vis pour toujours!».
À l’âge de 17 ans, il publie sa première nouvelle de science-fiction, Script, dans une revue spécialisée. Il démenage mais il continue cependant à se cultiver à la bibliothèque locale et, influencé par les héros de science-fiction tels que Flash Gordon et Buck Rogers, il commence alors à écrire des nouvelles de science-fiction. En novembre 1941, est publié Le Pendule, sa première publication rémunérée dans le pulp magazine Super Science Stories. Il a profité de la recommandation de Robert A. Heinlein, rencontré à la Los Angeles Science Fantasy Society. Il devient écrivain à temps plein à la fin de l’année 1942. Son premier livre, Dark Carnival, une collection de courts récits, est publié en 1947 par Arkham House. Les années 1950 sont pour Bradbury une période prolifique qui voit la publication de nombreux ouvrages: Les Pommes d’or du soleil et le roman Fahrenheit 451 en 1953, Le Pays d’octobre en 1955 et Un remède à la mélancolie en 1958. En 1953, il écrit le scénario du film Moby Dick de Jhon Huston. Il prend également part à plusieurs cause dont la plus connu est la grève des auteurs hollywoodiens.
3. Résumé de l'intrigue:
Dans le monde de Montag, posséder un livre est devenu un crime, la littérature n’existe plus. En rentrant chez lui après une journée de travail, Montag fait la connaissance de Clarisse McClellan, une jolie voisine de 17 ans qui lui pose des questions existentielles. Elle est très différente des gens que Montag côtoie habituellement: elle observe, pense, a un esprit critique. Au début, Montag la trouve un peu bizarre, mais la pertinence de la jeune fille va semer le doute dans son esprit. En arrivant chez lui, Montag trouve sa femme Mildred étendue sur le lit sans connaissance. Elle a fait une tentative de suicide, son mari appelle les secours et sa femme est sauvée in extremis. Ensuite, au cours d’une mission, Montag est amené à brûler la bibliothèque d’une vieille femme qui refuse de quitter sa maison et préfère brûler avec ses livres. Auparavant, Montag a subtilisé un des livres de la bibliothèque qu’il cache sous son oreiller. Découvrant les livres, Montag se met à lire en cachette avec sa femme. Cette dernière se désintéresse peu à peu des livres. Découvrant les livres, Montag se met à lire en cachette avec sa femme. Cette dernière se désintéresse peu à peu des livres et se tourne à nouveau vers les écrans. Montag part à la recherche d’une ancienne connaissance, Faber, un vieux professeur d’anglais retraité en espérant qu’il lui apprendra à comprendre les livres. Le vieil homme d’abord inquiet de cette visite accepte finalement de recevoir Montag. Faber donne au pompier micro émetteur qui leur permettra de communiquer à distance. Ils espèrent ainsi infiltrer l’univers des pompiers et en découvrir les points faibles. Une mission amène les pompiers devant une maison. En arrivant, Montag découvre qu’il s’agit de sa propre demeure. Montag a été trahi par sa femme qui s’enfuit à l’arrivée des pompiers. Il doit brûler sa propre maison. Il retourne le lance flamme contre Beatty le capitaine des pompiers et prend la fuite après avoir assommé les deux autres pompiers. Traqué, Montag devient un dangereux criminel poursuivi par un limier robot. La guerre qui était imminente est déclarée. Après de nombreuses pérégrinations, Montag traverse le fleuve à la nage et se réfugie dans une forêt où il fait la connaissance d’une communauté de marginaux ayant la capacité d’apprendre par cœur le contenu d’un livre en l’ayant lu une seule fois. Il retrouve Clarisse parmi eux. Au loin, ils assistent ensemble à la destruction de la ville par un bombardement. C’est l’occasion d’un nouveau départ pour Montag et son groupe.
...