Fiche de lecture Napoléon Moustache
Fiche de lecture : Fiche de lecture Napoléon Moustache. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LaurieAu • 28 Mai 2018 • Fiche de lecture • 689 Mots (3 Pages) • 4 272 Vues
Napoléon Moustache
Auteur : Jean-Louis JOUANNEAUD 1ère parution : octobre 2008
Editeur : SEDRAP Jeunesse Illustrateur : Camille RENVERSADE
Résumé :
C’est l’histoire de deux garçons de CM2. Il y en un qui s’appelle, Baptiste COUVIL et le deuxième s’appelle Clément BOTTIN. C’est un jour d’école et ce jour-là, Baptiste range ses affaires avant que Madame RAMÉ, la maîtresse, dit de les ranger. Baptiste lui répond, qu’il était pressé, car il veut aller voir si les préparations de l’anniversaire de la gare d’Austerlitz avançaient.
Tous les élèves rigolent, car c’est la bataille d’Austerlitz et non la gare. Et pour la peine, la maîtresse demande à Baptiste de préparer un exposé sur le chien Moustache, fidèle compagnon des soldats de Napoléon.
La maîtresse lui conseille de chercher sur internet, mais les parents de Baptiste ne veulent même pas entendre parler d’internet. Alors Clément, son meilleur copain, lui propose de venir chez lui. Mais Baptiste, préfère dire à la maîtresse qu’il n’a rien trouvé, au risque d’être puni pendant une semaine de récréation.
Clément lui propose de l’accompagner dans la prairie aux grognards pour trouver quelques informations sur son exposé. Arrivé dans la pleine, un orage éclate, Clément trouve une cachette pour que les deux garçons puissent se protéger de la pluie. Un éclair s’écrase sur l’arbre, puis les garçons s’endorment.
Enfin, nous arrivons dans le rêve de Baptiste. Il se réveille devant un soldat bien habillé qui s’appelle Lucien. Ce dernier dit aux deux garçons. « Levez-vous, si l’Empereur vous verrez il ne serait pas très content ! » Les deux garçons se demandent où ils sont. Clément dit qu’ils sont dans le passé. Marie, une des cantinières leur dit bonjour. Elle est suivie d’un chien à long poil noir. Ce chien s’appelle Moustache. Tout le monde est inquiet pour la guerre contre les autrichiens et les russes.
Clément sait qu’ils vont gagner puisque c’est l’une des plus grandes victoires de Napoléon. Au fil des jours, le marquis de VAUDREUIL décide de nommer les enfants à des postes. L’un est au tambour et l’autre au porte-drapeau. Clément décide de prendre le drapeau et Baptiste prend le tambour. Plus tard, Baptiste veut devenir porte-drapeau mais le marquis de VAUDREUIL ne veut pas. Donc Baptiste fait la tête tout le temps.
Un soir tard, Moustache est revenu tout mouillé, Clément le met dans sa couverture et se rendort. Le lendemain, Moustache est encore tout mouillé.
Au petit matin, les soldats constate que le pont qui a était construit est à nouveau détruit. Alors, ils reconstruisent durant la journée.
En soirée, Baptiste et Clément surveillent le pont. Au début de la nuit, ils voient un homme coupé les cordes du pont et Moustache lui saute dessus. Le matin, on a vu que s’était le jeune homme qui a perdu sa famille quand il était petit. Lucien les remercie et surtout Moustache pour son intervention.
La guerre éclate. Lucien et Baptiste sont fortement blessés. Lucien perd une jambe et Baptiste perd connaissance par la douleur. Ils se réfugient dans le creux d’un arbre. Soudain, un éclair frappe l’arbre et il prend feu. Les enfants prient peur et ils se réveillent en sursaut grâce à un gendarme qui secoue les deux garçons. Le gendarme leur dit que la police les cherchait partout.
...