Fiche de lecture Micromegas
Fiche de lecture : Fiche de lecture Micromegas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Badr Benzekri • 27 Octobre 2015 • Fiche de lecture • 824 Mots (4 Pages) • 3 530 Vues
[pic 1]
Fiche de lecture Micromegas Voltaire Badr BENZEKRI |
[pic 2][pic 3]
- Voltaire
- Résumé de l’œuvre
- Les personnages
- Le conte philosophique
- Citation et point de vue
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
Né le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778 à Paris, Voltaire est un philosophe, auteur dramatique, poète, historien, polémiste qui incarne « l'esprit français » de cette époque. Son talent d’écriture lui permit de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique, l'ouvrage historique, le discours, la critique littéraire… Humaniste convaincu, il lutta pour la défense des droits de l’homme et contre le fanatisme religieux.
- Oeuvres philosophiques:
- Lettres philosophiques (1734)
- Traité sur la tolérance (1763)
- Dictionnaire philosophique (1764)[pic 7] - Oeuvres historiques:
- La Henriade (1728)
- L'histoire de Charles X11 (1731)
- Le siècle de Louis X1V (1751)
- Essai sur les moeurs (1741) - Contes:
- Zadig (1747)
- Candide (1759)
- Micromégas (1752)
- L'ingénu (1767) - Tragédies:
- Oedipe (1718),
- Zaïre (1732),
- Mahomet(1742), - Poésie:
- Poèmes philosophiques et poèmes satiriques
- Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)
[pic 8]
Micromégas est chassé de la cour de son roi pour avoir écrit un livre qui, pour des raisons ridicules, ne plait pas au muphti de son pays. Il se met donc à voyager, et durant sa traversée de la voie lactée, et plus exactement du système solaire, il passe sur Saturne, où il rencontre le saturnien. Ils décident ensemble de voyager dans un but instructif.
Ils font une brève halte sur Jupiter et Mars, puis s'arrêtent sur la Terre, où il semble ne pas y avoir d'habitants. A l'aide de diamants, ils parviennent à voir un groupe de savants embarqués sur un navire. Ils parlent alors de physique puis de philosophie.[pic 9]
[pic 10]
- Micromégas : C'est un sirien (il vient de l'étoile Sirus). Géant érudit, ouvert à la culture et philosophe, il fait 8 lieues de haut. Les géants ont une durée de vie de plusieurs millénaires.
- Le saturnien : C'est le secrétaire de l'académie de Saturne. Il est aussi très cultivé mais a tendance à trop se fier aux apparences.
- Les terriens : C’est un groupe de savants français, dans un bateau.
[pic 11]
- Le genre du conte philosophique date du 18e siècle. Il s'agit d'un récit fictif court et plaisant qui emprunte des traits aux contes et romans traditionnels, en y joignant les problématiques sérieuses de la philosophie.
- Cette alliance en apparence contre nature en fit une arme efficace dans l'engagement de Voltaire contre les injustices.
- L’apologue : récit allégorique chargé d’illustrer une leçon, une réflexion ou une morale : la fable philosophique, le conte, la parabole.
- Les principes du récit allégorique :
- Temps indéfini et imprécis permet d’universaliser la leçon, animé par des personnages stéréotypés.
- Généralement, un personnage stéréotypé n’a pas d’identité. Il est peu
ou pas décrit.
[pic 12]
" Il leur promit de leur faire un beau livre de philosophie, écrit fort menu pour leur usage, et que dans ce livre ils verraient le bout des choses. Effectivement, il leur donna ce volume avant son départ: on le porta à Paris à l'Académie des sciences; mais, quand le secrétaire l'eut ouvert il ne vit rien qu'un livre tout blanc."
J'ai choisi ce passage car il représente pour moi la morale de l'histoire et de Voltaire à la fois. En outre, il clôt le livre et est un peu inattendu. En effet, Micromégas porte un message aux hommes en leur laissant le livre blanc, complètement vierge. D'après moi Voltaire utilise intelligemment ceci pour expliquer que l'homme a encore tout à apprendre et surtout n’a aucune sagesse malgré quelques connaissances. Il doit donc acquérir cette sagesse et uniquement par lui-même. Je pense que cette "thèse" est la base du roman et qu'elle est exprimée le plus fortement dans cet extrait, c'est pourquoi je l'ai choisi. De plus, le fait que Micromégas et le Saturnien quittent la Terre sans regret avec de la colère envers les Hommes et qu’ils ne les aident même pas à devenir meilleurs prouve leur indifférence totale par rapport à notre planète et ses habitants ce qui traduit le manque de raison de sympathie des Hommes, c'est à ce moment de l'histoire que tout "se révèle" d'après moi.
...