LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture LA PAROLE EST UN SPORT DE COMBAT

Fiche de lecture : Fiche de lecture LA PAROLE EST UN SPORT DE COMBAT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  1 772 Mots (8 Pages)  •  1 749 Vues

Page 1 sur 8

 

TIGHRINE Rania

Fiche de lecture

 

COM1A

J’ai choisi le livre « La parole est un sport de combat » de Bertrand Perier, dans ce livre Bertrand Perier nous raconte son vécu ainsi que les enseignements acquis lors de son parcours professionnel, ce livre a été édité le 11 Octobre 2017 par la maison d’édition Jean-Claude Lattès.

Qui est Bertrand Perier ? Bertrand Périer est un avocat et enseignant français spécialiste de l'art oratoire. Il est diplômé de Sciences Po (1990-1993), titulaire d'un DEA de l'Université Panthéon Assas (Paris II) (1990-1995) et diplômé de stratégie fiscale et juridique internationale de HEC Paris (1995-1997).

 Au début il n’aimait pas prendre la parole c’était juste pour les grandes gueules qui voulaient se montrer puis finalement il s’est rendu compte que la parole était une force. Que le fait de bien s’exprimer aidait à se forger des idées, exprimer des sentiments, persuader et convaincre. Pour lui plus le langage perd de richesse plus nos idées sont appauvris. L’un va de pur avec l’autre.

Cet ouvrage est constitué de 31 chapitres résumés en 225 Pages. L’auteur insiste sur l’importance de la communication ainsi que la prise de parole en public ou de nombreux chapitres sont dédiée à l’élaborations d’un discours et a la prise de parole. Dans ce livre Bertrand Perier nous familiarise et nous introduit aux différentes étapes de la prise de parole, il nous apprend que rien n’est laissé au hasard et que même les détails les plus minime tels que l’éclairage, la respiration etc. on leurs importances.

Dans le texte on en apprend beaucoup sur les expériences de l’auteur et sur son passé et je trouve ça très rassurant, à travers notre lecture on sent l’évolutions psychologique que l’auteur nous provoque, on a tous de suite un point de vue différent sur les situations qui nous entourent. Dans le livre l’auteur nous fait quelques exercices tels que l’exercice sur la posture en T.

[pic 1]

                                                                                         

II- Présentation des éléments théoriques

Afin de nous introduire et de nous former à la prise de parole, Bertrand Perier met en évidence plusieurs éléments important.

Dans les premières pages du livre, Bertrand Périer nous ouvre les yeux sur l’impact du non verbales dans la vie quotidienne. Il nous explique que bien avant le langage classique il y’a le langage corporel, il y’a également le ton car il explique que quel que soit la langue de la personne le ton employé aide a la compréhension. Il nous informe que le discours commence au moment même où l’orateur fait son apparition et qu’il est donc évident de soigner son apparence.

 On apprend :

- Qu’il faut éviter toutes postures déséquilibrantes qui empêcherais la projection de la voix, on doit éviter de parler doucement et rapidement, la posture T (épaules en arrières est la meilleure posture à adopter.

- Que le regard à son importance car il c’est le pouvoir de l’orateur, il doit capter l’attention du spectateur et pouvoir observer leurs réactions, si l’orateur regarde ses chaussures les spectateurs ne seront pas captivé par ce qu’il dit.

- Que la gestuelle doit être adapté au message que l’orateur veux transmettre, l’orateur ne vas pas avoir le dos voûté alors qu’il parle d’un sujet très important, il perdrait toute crédibilité.

- Que les silences font partie du discours et les silences permettent de recapter l’attention, il faut choisir un débit de parole pour s’exprimer clairement et éviter de s’arrêter d’un coup en ne sachant plus quoi dire.

 Pour résumer il faut donc réunir tous ces éléments non verbaux :

- Former un T avec son corp

- Dominer par le regard

- Coordonner ses gestes et sa parole

- Articuler, se servir du silence et ne pas parler trop vite.

[pic 2]

 III- 3 citations commentées :

La première citation que j’ai choisie est :

  • « Porter son regard sur le public, c'est lui rendre hommage, lui signifier que c'est pour lui qu'on parle », J’ai beaucoup aimé cette citation car je suis totalement d’accord avec Bertrand Perier dans ce cas, Imaginons seulement que notre président faisait un discours sans regarder son public, personnellement je ne me sentirai pas vraiment visée par ces paroles et elles auront moins d’impact sur moi. Je pense également que lorsqu’une personne ne regarde pas son public dans les yeux c’est qu’elle ne le respecte pas vraiment mais bien entendu c’est un avis purement personnel. Par conséquent le regard sur le public est une forme de lien entre l’orateur et l’auditeur, c’est un lien très important et c’est ce qui va donner de l’impact a son discours, le spectateur doit se sentir concerné, l’orateur doit faire comprendre au spectateur qu’il s’adresse eux et qu’il le fait dans le respect. J’ai parler précédemment de respect car nous avons tous appris depuis notre enfance que ne pas regarder les gens dans les yeux était une forme d’irrespect et c’est pour cela que je le mentionne, malgré le fait que ce n’est pas volontaire cela peut être mal interpréter. J’ai également parler du fait que de regarder une personne dans les yeux montre que l’on s’adresse à elle et effectivement c’est la cas, je m’explique, lorsque l’on parle a quelqu’un nous regardons automatiquement cette personnes sinon celle-ci ne se sentira pas concerné et cela ce prouve au quotidiens.

La seconde citation que j’ai choisie est :

  • « Et puis le débat d'idées est aussi une façon d'éviter les rapports de force physiques. Souvent, la violence naît de l'incapacité à confronter les points de vue. L'écoute plutôt que les coups. Débattre, plutôt que de se battre » je l’ai choisi car c’est un fait, les personnes qui passe a la violence dans un débat ou lorsque ‘elle rencontre un problèmes sont habituellement des personnes sans argument, en manque d’argument ou tous simplement des personnes voulant imposer leurs point de vu par la peur de perdre le débat. Lorsque j’étais plus jeune j’étais ce genre de personne car j’avais beaucoup de mal à m’exprimer et je n’en voyais pas l’importance, cette citation nous fait comprendre la force d’une personne qui s’exprime et pourquoi il est important de s’exprimer. J’aimerais prendre l’exemple des débats à la télévision, lorsque dans un des parties manque d’arguments, nous sentons l’énervement et la tension monter. Je me suis rendu compte que plus une personne est en manque d’argument plus elle est susceptible et que moins elle a d’argument plus elle a du mal à se contrôler, j’ai également remarquer que plus la partie adverse a du mal a se contrôler plus les personnes délecter leurs victoire car selon moi un débat s’arrête lorsque l’autre partie n’a plus d’argument et pas avant c’est pour cela qu’il faut anticipé tous ce que la partie adverse serait susceptible de dire afin de ne jamais être à court d’arguments.

La dernière citation que j’ai choisie est :

  • « Je le regrette, mais peu nombreux sont les orateurs en herbe qui se lancent dans l'improvisation », J’ai choisie cette citations car je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que c’est regrettable que de moins en moins d’orateurs se lancent dans l’improvisations car je pense que tout le monde est libre de s’exprimer comme il le souhaite, si l’orateur n’est pas a l’aise avec le fait d’improviser c’est son choix et un discours apprit par cœur n’as pas moins d’impact qu’un discours improvisé. Je m’explique, si l’orateur met le ton dans son discours, qu’il regarde le spectateur, qu’il coordonne ses gestes avec sa parole et qu’il articule bien, personne ne saura dire s’il a improvisé son discours ou s’il l’a appris par cœur.

IV- Critique personnelle en deux parties :

Tous d’abord je tiens a dire que c’est un des livres les plus intéressant qu’il m’était donner de lire avec « le quai de Ouistreham » de Florence Aubenas et c’est aussi un des livre qui m’a le plus apporté personnellement car lorsque j’étais plus jeune, j’avais du mal a m’exprimer et je ne me faisait pas bien comprendre, je perdais vite patiente et ne prenais pas le temps d’écouter les critique des autres, je pense que si j’avais lu ce livre a cette époque la je ne l’aurai surement pas compris ou je ne l’aurais pas lu avec autant d’intérêt qu’aujourd’hui. Je recommanderais ce livre sans hésiter a des personnes dès le lycée car je pense que c’est à cet âge que les gens commencent à comprendre ce genre d’ouvrage. Je le conseillerais également car dans la société ou nous vivons, mal s’exprimer est très dangereux car premièrement nos paroles pourraient être mal interpréter et les propos pourrait être détourner de leurs contextes. J’ai déjà vu plusieurs conversations mal finir a cause d’un manque de tact, un manque d’écoute ou une mauvaise compréhension. J’ai également eu certains problèmes dans ma vie personnelle du a un manque de compréhension de ma part ou de la part d’autre personnes et j’aimerais éviter cela au plus de gens possible. Le fait de ne pas savoir s’exprimer peut souvent jouer a notre désavantage, par exemple le patron du père d’un de mes proches que je nommeras x (x = père d’un de mes proche) utilisait le fait que x ne parlait pas bien pour essayé de le berner. X voulait une rupture conventionnelle mais le patron ainsi que son comptable le faisaient tournée en rond afin qu’il démissionne et qu’il ne puisse pas toucher le chômage et ils refusaient de lui verser une indemnité.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (110.2 Kb)   docx (65.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com