Fiche de Lecture La bête humaine
Fiche de lecture : Fiche de Lecture La bête humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aymox123 • 12 Octobre 2022 • Fiche de lecture • 527 Mots (3 Pages) • 346 Vues
La Bête Humaine, Émile Zola (1890)
La bête humaine est le 17ͤ volume de Rougon-Macquart (ensemble de 20 romans de Émile Zola entre 1870 et 1893).
Cette histoire est un assemblage entre l’univers ferroviaire et la justice.
Grâce à ce roman, Émile Zola cherche à critiquer la société sur les bouleversements engendrés par la modernité. Mais aussi sur l’animalité qui réside en chaque être humain.
Roubaud est le sous-chef de la gare du Havre. Lors d’une dispute avec sa femme (Séverine), il apprend qu’elle était la maitresse de son supérieur, Grandmorin. Il décide donc de se servir de sa femme pour l’aider à se venger en lui écrivant une lettre pour lui donner rendez-vous. C’est à ce rendez-vous que le couple tue le président de la compagnie, Grandmorin, à coup de couteau.
Un témoin, nommé Jacques Lantier découvre les coupables mais se tait. C’est alors que la famille Grandmorin est interrogée, pensent que les Roubaud sont coupables car ce crime leur profite. En effet, Séverine à hérité de son parrain, Mr Grandmorin. Pour être sûre que Lantier ne parle pas, Roubaud envoie sa femme le séduire pour s’assurer de son silence.
Peu après l’affaire est conclue par un non-lieu.
Lors d’un voyage à Paris, Séverine avoue les faits à Lantier et lui demande de tuer Roubaud car elle ne le supporte plus. Mais lors du crime, pris de panique Lantier tue sont amante et laisse son complice, Cabuche sur les lieux du crime. C’est alors que Roubaud le voit devant le cadavre.
Roubaud et Cabuche sont donc condamnés et Jacques trouve une nouvelle maîtresse. Mais lors d’un voyage, il se bat avec son mari et le deux hommes tombent ensemble sous les roues du trains.
Personnages :
-Roubaud : Il est le sous-chef de gare du Havre. C’est le meurtrier de Grandmorin. Après son crime, terrassé par la culpabilité, il tombe dans la déchéance.
-Jacques Lantier :Employé modèle connaît sa faiblesse meurtrière, il tue ses amantes, et cherche à la parer en vouant une passion à sa locomotive. Malgré cela, il devient l’amant et le tueur de Séverine.
-Grandmorin: Il est le Président de la Compagnie de chemin de fer. Séduisant, il abuse de Séverine et meurt assassiné.
-Cabuche : Homme des bois, il est témoin de tous les crimes commis et catastrophes ferroviaires. Il représente les valeurs bafouées par la société.
Biographie :
Emile Zola est un écrivain et journaliste français né le 2 avril 1840 et mort le 29 septembre 1902. C’est l’un des romanciers les plus connus en France. Il est connu pour Les Rougon-Macquart.
Ses principales œuvres sont : (Germinal, 1885), (Nana, 1880),
(Au Bonheur des Dames, 1883).
Mais il connu surtout grâce à m’affaire Dreyfus en 1898 avec sont article de L’Aurore nommé « J’accuse…! ».
Mon avis :
J’ai trouvé ce livre agréable à lire car il est très réaliste et montre que dans chaque humain se cache une sauvagerie. Mais aussi beaucoup de secrets qui peuvent pousser à faire des crimes.
...