Exposé sur l'ovulation
Étude de cas : Exposé sur l'ovulation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ousmanediallo • 23 Avril 2019 • Étude de cas • 417 Mots (2 Pages) • 475 Vues
Exposé
- Définition : l’écoulement vaginale est une perte liquidienne vaginaux muqueuse de faible quantité ou abondante par sa couleur son odeur provenant du col de l’utérus ou vagin.
- Physiopathologie : certains écoulements vaginaux sont normaux, en particulier lorsque les taux d’œstrogène plasmatiques sont élèves. Les taux d’œstrogène dans les situations suivantes :
- Quelques jours avant l’ovulation
- Au cours des deux (2) premières semaines de vie (par ce que les œstrogènes maternels sont transféré avant la naissance)
- Pendant les quelques mois précédant la ménarche et pendant la grossesse (quand la production d’œstrogène augmente)
- Lors de l’utilisation de médicaments contenant des œstrogènes ou lors de cette augmentation de la production d’œstrogène. (Ex : certains médicaments pour la fertilité).
Les facteurs qui prédisposent à la sur croissement bactérienne vaginale comprends :
- La prise d’antibiotiques (qui peuvent réduire le nombre de lactobacilles)
- PH vaginal rendu alcalin par la menstruation, le sperme ou une réduction des lactobacilles.
- Une mauvaise hygiène
- Des irrigations vaginales fréquentes
- Grossesse
Etiologie : les causes les plus fréquentes varient selon l’âge de la patiente (causes de prurit et l’écoulement vaginal)
Chez les enfants : la vaginite implique habituellement une infection par une flotte du tube digestif (vulvovaginite non spécifique). Un facteur favorisant fréquent chez les filles de 2 à 6 ans est la mauvaise hygiène périnéale (EX : s’essuyer de l’arrière vers l’avant après chaque selle, ne pas se laver les mains après chaque selle). Certains composés chimiques retrouvés dans les savons ou les bains ou bains peuvent provoquer une inflammation avec prurit récidivant. Les corps étrangers peuvent induire des vaginites non spécifiques avec parfois un écoulement sanglant.
Femme en âge de procréer : la vaginite est habituellement infectieuse. Les types les plus fréquents sont les suivants :
- Vaginite bactérienne = provoque des pertes fines, grisâtre qui ont une odeur de poison
- Vaginite candidosique = provoque un écoulement blanc qui ressemble du fromage blanc qui augmente souvent la semaine précédant les règles ; les symptômes s’aggravent après les rapports sexuels.
- La vaginite à trichomonas (transmission par voie sexuelle).
Parfois, une autre infection (EX : gonorrhée, ehlamydiose) provoque l’écoulement. Ces infections caussent également une maladie pelvienne inflammatoire.
Les autres causes d’écoulement comprennent :
- Cancer du vagin
- Cancer du col de l’utérus
- Cancer de l’endomètre.
A tout,
...