Exposé gastronomique Grèce
Étude de cas : Exposé gastronomique Grèce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Odwi • 11 Janvier 2016 • Étude de cas • 699 Mots (3 Pages) • 828 Vues
LA GRECE
La cuisine grecque appartient au régime méditerranéen c'est à dire une consommation abondante de fruit, de légumes de céréales et d'huile d'olive, tandis que la consommation de viande rouge est restreinte.
Produits : Huile d'olive produite dans toute la Grèce. Le blé et l'orge sont les principales céréales cultivés. Les principaux légumes utilisés, sont les légumes dit "du soleil" : aubergine, courgette, tomate, haricots verts, poivron mais aussi les oignons et les pommes de terre. Les principaux aromates utilisés sont l'origan, la menthe, le persil, le laurier ou encore le basilic le laurier et le fenouil. Dans le Nord de la Grèce on privilégie également la cannelle et le clou de girofle.
Pour les viandes, l'élevage de moutons et de chèvres et largement plus important que celui de bovin notamment à cause du climat.
On appelle Mezé, les amuses bouches servies pour accompagner les boissons.
Spécialités :
Les mézé les plus fréquents :
- Keftedes : boulettes de viandes dont il existe plusieurs variétés, à la viande, poissons, tomate ou fromage.
- Bakaliàros kroketària : accras de morue
Viandes :
- Isleftiko : cuisse d'ageau cuite marinée à l'ail et jus de citron cuite lentement au four.
- Gyros : Viande rôtie servie dans une pita garni de tomate, oignons et sauce tzatzki.
Les salades font partie des plats les plus consommé en Grèce. La plus connu étant la Salade Grecque composé de tomate, salade, concombre, oignons rouge, feta, olive et huile d'olive.
La cuisine grecque compte énormément de chaussons principalement fait à base de pâte filo. ( Pâte feuilletée très fine qui utilise de l'huile d'olive comme matière grasse). Exemples :
- Spanaköpita : friand aux épinards, oignons, œuf et fromage
- Tourta : toute à l'agneau
Sur les côtes on privilégie également les poissons et surtout les calmars frits ou encore le poulpe grillés au vinaigre, huile et origan.
- Autres plats phares :
- Melitzana Salata : Caviar d'aubergine
- Mousaka : Aubergine, viande hachée, oignons, pommes de terre beurre et crème
- Stifado : Bourguignon à base de poulpe, lapin ou agneau, petits oignons et tomates.
- Dolmadakia : Feuilles de Vignes farcies de riz, oignons et menthe
Les fromages :
Ils sont principalement fait à base de lait de brebis et chèvre. Le plus célèbre est la feta.
- Le Kasseri : fromage à base de pâte filée : le caillé est détaillé mélangé au petit lait puis la pâte est chauffée et travaillée jusqu'à l'obtention d'un ruban
- Le Kefalatyri : 3 mois de maturation. Servit généralement
...