Etude sur l'absentéisme aux formations
Guide pratique : Etude sur l'absentéisme aux formations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lomgn • 10 Mars 2017 • Guide pratique • 530 Mots (3 Pages) • 662 Vues
Hot Sweet Home
91000 Evry
A Mme Garnier
L’assistant(e) de manager Directrice des ressources humaines
Evry, le 14 décembre 2015
Rapport: Etude sur l’absentéisme aux formations
Introduction: L’absentéisme aux formations progresse d’année en année (annexe X). En vue de la préparation du conseil d’administration, vous m’avez demandé d’en analyser les causes.
A la suite de l’enqurête menée auprès des salarié, on remarque que les raisons évoquées diffèrent selon la catégorie de personnel intéressé. On distingue les raisons propres au personnel d’encadrement et les raisons propres au personnel opérationnel.
- Les raisons données par le personnel d’encadrement
- Les raisons liées à l’interêt porté à la formation suivie
L’absentéisme est lié à l’interêt éprouvé pour la formation suivie (annexe X):
- soit le stage n’est pas suivi d’une mise en pratique directe avec l’activité de la personne
- soit le contenu de la formation est différent de celui attendu. Dans ce cas, la personne ne souhaite pas poursuivre le stage, considérant l’activité de terrain comme prioritaire.
- Les raisons liées à l’activité du cadre
Dans le prolongement de cette idée, on remarque que le personnel d’encadrement ne souhaite pas de formation trop longue (la durée idéale serait inférieure ou égale à 2 jours). En effet, il n’est pas très enclin à s’éloigner trop longtemps du terrain ou des dossiers en cours. Ce temps est souvent ressenti comme improductif.
- Les raison données par le personnel opérationnel
La majorité des formations est opérationnelle et semble adaptée aux besoins du personnel.
- Le manque d’implication
Toutefois, s’il y a absentéisme, la raison est plutôt due au manque d’implication du salarié: comme on le voit sur le diagramme (annexe2), la première raison invoquée est « sans raison particulière ». Ou bien la formation coincide avec les congés du salarié, qui ne souhaite pas sacrifier son repos à la formation.
- Le manque de lien avec l’activité
Quand la formation a été imposée par le N+1 pour les besoins du service, les salariés ne voient pas toujours où est l’intérêt: ils se sentent obligés d’y participer.
Dans les autres cas, le salarié ne voit pas le lien direct avec l’activité (15% n’y vont pas parce qu’ils disent ne pas le mettre en pratique dans leur travail).
Conclusion: Pour encourager le personnel à être plus assidu aux stages de formation, il faudrait que le personnel d’encadrement puisse mieux cerner ses besoins en amont, et que le personnel opérationnel ait une meilleure vision de l’interêt de la formation (à court terme pour mieux réaliser son travail, à long terme en vue d’une évolution future).
...