Ethnomusicologie du monde Indien
Cours : Ethnomusicologie du monde Indien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loan Gerard • 15 Mars 2021 • Cours • 315 Mots (2 Pages) • 373 Vues
Ethnomusicologie du monde Indien
La musique de Raga
Le raga dans la musique hindoustanie
Les musiciens jouent de façon amétrique.
Le jeu se développe selon une métrique particulière. D’abord pas de métrique puis une métrique.
Le raga est une musique modale. (Structure modale et forme musicale) Basé sur un mode => sélection de notes et on reste dessus. Avec l’importance d’une tonique, on retrouve ça aussi dans les musiques médiévales, les maqams, les arabisantes et les chinoises.
Raga depuis le XIe siècle. Très diffusé en Inde.
Depuis le XVIe siècle, distinction en Inde entre deux approches du Raga, une plutôt au sud (carnatique) (pas abordé ici) et une dans le nord (que l’on va aborder) appelé hindoustanie.
Base de données : persée / rilm ? rinm ?
L’Ethnomusicologie lie deux perspectives :
- Musicologique (formes musicales, intervalles, gammes, modes, rythmes) tempérament égal en occident
- Ethnologie (remise de la pratique musicale dans le contexte social et historique => comprendre la musique dans son contexte social)
Lié à l’ethnologie et l’ethnomusicologue apprend la pratique des musiciens, c’est sa méthode (donc avec « l’observation participante »)
L’inde date de 1947, c’est une nation, on parle donc de sous-continent indien => avec notamment le Pakistan, l’Afghanistan.
C’est l’influence croissante des cultures arabes au XIVe siècle qui instille peu à peu une distinction entre deux approches du raga et tala (science rythmique=> peut désigner le rythme, mais aussi un système de représentation des cycles rythmiques et aussi sa structure).
Mot « Inde »
Stan veut dire « territoire » en persan
Hindu => vient des musulmans qui ont désigné ainsi le peuple vivant après la rivière « Indus » cette dernière coule très peu en inde et beaucoup au pakistan.
Le Raga est proche du tempérament égal.
2 types de perception => Svara (ton) et Struti (22 micro tons => chroma).
Instruments dans le raga => sitar, tabla, tampura.
70 ragas donc 70 modes joués encore aujourd’hui.
Hétérophonie => joué la même mélodie avec un petit décalage.
...