LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai francais tableau sur la mort (vanity)

Étude de cas : Essai francais tableau sur la mort (vanity). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2020  •  Étude de cas  •  436 Mots (2 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 2

Essai français : « All IS Vanity »

Dans la peinture de Charles Allan Gilbert, All IS Vanity, réalisé en 1892 et publié en 1902 dans Life. Cette peinture représente une femme en train de se maquiller devant un miroir, qui forme une tête de mort ,une bougie qui forme le nez du crâne. Le tableau est en noir et blanc ce qui nous permet d’éprouver de la tristesse, et de la nostalgie, qui rappelle la mort. La femme est en train de se maquiller et de se regarder devant son miroir, on peut penser que le maquillage qu’elle mets sert à cacher sa vieillesse, car nostalgique des anciennes années. Nous pouvons aussi constater que la femme dans le miroir porte une robe blanche contrairement à la femme réelle qui porte une robe noire, on peut imaginer que la femme en blanc est elle plus jeune. Le titre de ce tableau nous indique également sur le message de cette peinture qui est la vanité, en effet « on ne peut pas  être et avoir été ». Car même avec du maquillage, le temps nous rattrape et on finira poussière, car on nés pour mourir, d’où la représentation du crâne blanc qui lui sert de miroir. La vanité de Gilbert peut-être qualifiée de fantastique car on peut l’analyser à deux niveaux, l’un rationnel l’autre surnaturel. Or c’est précisément la cohabitation de ces deux niveaux d’analyse qui fait la spécificité du fantastique. Cela est dû au fait que le tableau crée une illusion d’optique.

Ce tableau montre que tout est vanité que les personnes de nos jours font plus attention à leurs apparences physique que intellectuelle. Vanité vient en effet du mot latin « vanitas » de « vanus » signifiant « vain » c'est-à-dire ce qui est vain, inutile et illusoire. Une « vanité » désigne par conséquent tout ce qui est frivole et insignifiant.

Ce qui nous permet d’en déduire la thèse : l’apparence physique est éphémère.

En effet dans plusieurs exemples concrets de la vie nous constatons que nous sommes dans une société qui fait plus, (trop )attention à l'apparence plutôt qu’à l’intelligence. La chirurgie plastique, le sport (0 gras ), le maquillage, les réseaux sociaux, les concours de beauté, sont des exemples flagrants que nous faisons plus attention au apparence physique qu' à notre culture.

Même si nous savons que c’est éphémère nous ne pouvons nous empêcher de penser que notre apparence ne disparaît pas. Nous savions que l’homme n’est que poussière et que jour viendra où nous serons plus là, en laissant pour trace les souvenirs que les autres auront de nous.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com