En quoi le personnage littéraire choisi est un modèle de la sophistique ?
Commentaire de texte : En quoi le personnage littéraire choisi est un modèle de la sophistique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Orana686 • 10 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 440 Mots (2 Pages) • 248 Vues
Bonjour je m’appelle Marion Mounier et aujourd'hui je vais répondre à la question suivante : En quoi le personnage littéraire choisi est un modèle de la sophistique ?
Tout d’abord qu’est-ce qu’est la sophistique ?
La sophistique désigne un type d’art de la parole caractériser par un discours complexe, surchargé voir exagérer. Il est caractérisé par l’utilisation de mots techniques, recherchés mais aussi ancien pour donner l’apparence de la connaissance, et aussi par de long discours pour garder le pouvoir de la parole.
Dans “Le médecin malgré lui” de Molière pendant dans l’acte 2 scène 4, quand le docteur oscule la patiente, celui-ci utilise les caractéristiques du sophisme. En effet, quand Sganarelle prend le pouls de Lucinde et, qui suite à cela, il déclare : “Voilà un pouls qui marque que votre fille est muette” est une preuve de méconnaissance du dit médecin, puisque l’on ne peut pas juger si une personne est muette avec son pouls. Ensuite, le toubib vante ses propres mérites “nous autre grands médecins nous connaissons d’abord les choses […] moi je touche au but du premier coup.” pour assoir sa légitimité de praticien. Après, Sganarelle cite tous leurs “meilleurs auteurs” et Aristote pour mettre en valeur ses connaissances sur les écrivains de son époque mais aussi d’avant. En plus il en vient à inventer une nouvelle humeur : “l’humeur peccantes”. Après il fait tout un monologue en latin pour montrer sa maitrise d’une langue inconnue pour ses auditeurs, sauf que traduit cela n’a aucun sens : “Cabricias , la tour du château, nous catalamus, au singulier au nominatif, cette Musa “la Muse” ; bon, bon, bon ; Saint Dieu, la prière est-elle latine ? Oui oui. Pourquoi ? “Pourquoi ?” parce qu'il s’accorde avec le nom et l’adjectif en genre, en nombre et en cas.” Ensuite il s’engage dans toute une explication de l’anatomie humaine ; en plaçant des tournures de phrases complexe, des thermes de médecin comme “la concavité du diaphragme” ou encore des mots en Latin, en Grec, ou encore en hébreux comme : “armyan”, “nasmus” ou “cubile”. Après cela, Géronte est “choqué” de l’emplacement du foie et du cœur. Sganarelle répond à cela : “... nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d’une méthode toute nouvelle.”. Enfin, Sganarelle donne comme remède du pain trempe dans du vin comme ayant “une vertu sympathique qui fait parler” Aussi, tout au long de l’acte Sganarelle parle beaucoup et longtemps et garde un contrôle sur tout.
Ainsi, Sganarelle dans le rôle du médecin est un modèle de la sophistique puisqu'il utilise en différente caractéristique comme un discours complexe, long et avec des mots complexes.
...