Economie, qu'est-ce qu'une organisation ?
Cours : Economie, qu'est-ce qu'une organisation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matahere Chung • 25 Septembre 2017 • Cours • 937 Mots (4 Pages) • 1 217 Vues
CHAPITRE 1 - QU’EST-CE QU’UNE ORGANISATION ?
I. L’ACTION COLLECTIVE, FONDEMENT DE TOUTE ORGANISATION
Toute organisation suppose la conduite d’une action collective dans le but d’atteindre un objectif commun.
A. Pourquoi agir collectivement ?
L’action individuelle s’oppose à l’action collective.
- L’action individuelle ne concerne qu’un seul individu qui cherche à atteindre un objectif personnel uniquement en mobilisant les seules ressources qu’il possède, ce qui limite souvent les ambitions de son action.
- L’action collective concerne plusieurs individus qui décident d’agir ensemble pour atteindre un but commun avec plus d’efficacité, en mutualisant les ressources dont ils disposent.
Le groupe d’individus qui se constitue pour agir collectivement inscrit son action dans la durée ; il recherche et répartit les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour atteindre les objectifs.
B. Est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?
- L’action collective entraîne le groupe à se doter d’une structure de coordination et de décision afin d’être performante.
- L’action collective suppose toujours une interdépendance interne entre les membres du groupe et une interrelation externe entre le groupe et d’autres groupes.
II. LES ELEMENTS CARACTERISTIQUES D’UNE ORGANISATION
Toutes les organisations ne se ressemblent pas : chacune possède ses propres caractéristiques et ses objectifs, mais toutes mobilisent des ressources dans un cadre structuré.
A. Qu’est-ce qu’une organisation ?
Une organisation est un ensemble de personnes interdépendantes poursuivant un objectif commun, et mobilisant des ressources diversifiées dans un cadre organisé et structuré pour le réaliser.
Une organisation :
- ne peut pas fonctionner sans informations internes et externes, sans une autorité capable d’apaiser les conflits ; l’intérêt général doit passer avant les intérêts individuels des membres.
- met en œuvre des ressources matérielles, immatérielles, financières et humaines. Le choix des ressources et leur répartition ont une influence déterminante sur le fonctionnement de l’organisation.
- est un centre de décisions internes. Ces décisions portent sur la répartition, la coordination et le contrôle des tâches à accomplir pour obtenir des résultats.
Le management d’une organisation suppose l’établissement de règles destinées à structurer l’action collective.
B. Comment caractériser une organisation ?
1. Les principaux critères de caractérisation des organisations sont :
- le type (organisation publique, entreprise, association)
- La finalité de l’organisation, c’est-à-dire sa vocation ou sa raison d’être, l’ensemble des valeurs qui ont conduit à sa création et qui guident son développement.
- La finalité d’une organisation peut être lucrative ou non lucrative, c’est-à-dire orientée ou non vers la recherche d’un bénéfice.
- La nature de l’activité : elle permet de répartir les organisations selon leur activité principale (artisanale, commerciale, industrielle, agricole, service).
- Le métier Activité professionnelle principale de l’organisation
- La taille : il peut s’agir du nombre de salariés, du nombre de magasins ou de l’importance du chiffre d’affaires
- Le statut juridique (société ou association) : les organisations ont un statut de personne morale qui fixe les apports de chaque associé ou adhérent (par exemple, SARL, association loi 1901, société coopérative, etc.).
- Les ressources mobilisées : la nature et l’importance des ressources allouées à l’activité de l’organisation conditionnent sa capacité à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.
- Humaines : hommes et femmes qui composent l’organisation ex : salariés
- Financières Apport numéraire dont bénéficie l’organisation
- Matérielles Structures de production, locaux, ordinateurs, véhicules…
- Immatérielles Savoir-faire, logiciels, brevets, marques, logo…
- Le champ d’action géographique : il s’agit de l’aire géographique sur laquelle s’exercent les activités et l’influence de l’entreprise. Cette aire géographique peut être locale, nationale ou internationale.
- Nationalité Elle est déterminée à partir du lieu où se trouve son siège social, centre de décision principal
2. Caractériser la répartition du pouvoir
...