Du concours au métier
Fiche : Du concours au métier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marianne Penard • 20 Août 2018 • Fiche • 1 587 Mots (7 Pages) • 484 Vues
PARTIE 1 : DU CONCOURS AU METIER
CHAPITRE 1 → Le travail social
Thème 1 : le travail social aujourd'hui
- Définition du travail social
En 1958, les Nations Unies proposent une définition du travail social qui garde aujourd'hui toute sa pertinence.
« Le travail social est une activité visant à aider à l'adaptation réciproque des individus et de leur milieu social, cet objectif est atteint par l'utilisation de techniques et de méthodes destinées à permettre aux individus, aux groupes, aux collectivités de faire face à leurs besoins, de résoudre les problèmes que pose leur adaptatio à une société en évolution, grâce à une action coopérative, d'améliorer les conditions économiques et sociales »
Le travailleur social est un agent facilitateur de changement tant dans la société que dans la vie des personnes qu'il côtoie. Un travailleur social va accompagner un individu dans le but de favoriser son intégration sociale.
- Les objectifs du travail social
Le travail social vise à améliorer le bien être général, à aider les gens à développer leurs potentialités et à prévenir les dysfonctionnements sociaux, les travailleurs sociaux agissent donc dans un rôle préventif et curatif. (voire exemples CF P.6 du Mega guide)
- Les fondements du travail social
Les principes fondamentaux sont :
- La justice morale, qui est une construction morale et politique qui définit la répartition équitable des droits sociaux et des devoirs au sein d'une collectivité.
- Les droits de l'Homme qui sont les droits inaliénables de tous les êtrs humains quels que soient leur nationnalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition.
- Les valeurs, théories et pratiques du travail social
Les valeurs :
- Le respect est une valeur centrale, cela inclut le respect de la personne son histoire, de ses difficultés.. C'est aussi le respect de l'égalité et de la dignité de tous.
- L'autonomisation de l'individu est également au cœur des préoccupations des professionnels. L'objectif du travail social est d'oeuvrer à sa disparition. Il doit éviter de faire à la place de la personne, l'accompagner vers un «faire ensemble » avec comme but de la laisser « faire seule ». (Cf p7 Mega guide)
Les théories :
- Durant leur formation les travailleurs sociaux vont développer des connaissances approfondies dans de nombreuses disciplines : psychologie, sociologie, droit, pédagogie, santé.. Ce socle de connaisances doit leur permettre de mieux appréhender la complexité de l'être humain. Par ailleurs même si les profesionnels doivent sans cesse se réferer à leurs connaissances théoriques ils doivent les compléter avec des connaissances empiriques c'est à dire former sur l'observation et l'expérience, pour comprendre les situations vécues par l'usager et personnaliser l'accompagnement éducatif.
Les pratiques :
- Les travailleurs sociaux maitrisent différentes pratiques professionnelles : l'entretien d'aide, l'activité éducative, le travail en partenariat.. pour servir leurs objectifs.
- La pratique reflexive est fondamentale car un travailleur social ne peut pas se contenter de poser des actes, il se doit et doit au publics avec lesquels il travaille, de se questionner sur ses actes, de se remettre en question, et d'adapter des pratiques à l'usager.
- Les évolutions actuelles
Le travail social évolue avec les changements que connait la société : la crise économique, l'évolution des structures familiales, l'allongement de l'espérance de vie etc..De nouvelles aides, structures s'ouvrent et les travailleurs sociaux doivent modifier leurs pratiques et actualiser leur savoir pour poursuivre leur tâche d'aide aux individus.
Thème 2 : les métiers du travail social
Les travailleurs sociaux assurent une « présence sur le terrain aux côtés des populations qui, confrontées à des difficultés de tout ordre, ont besoin d'une aide ponctuelle ou durable pour recouvrer ou préserver leur autonomie ».
- Les professions d'aides et d'assistance
- Les professions éducatives
- Les professions de l'animation
- Les professions du travail à domicile
(Cf définitions et exemples P.8 du Mega guide)
CHAPITRE 2 → Le cadre législatif
Thème 1 : La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale
- Origine de la loi
Trop longtemps les institutions éducatives ont formaté les usagers par un accompagnement standardisé, appliqué à chacun sans distinction. La personne devait s'adapter au projet de la structure. Avec cette loi, on cherche à mettre l'usager au cœur des préoccupations. En effet il est impératif de veiller au respect de la personne et de lui laisser la plus grande liberté possible pour choisir l'accompagnement qu'elle désire, le bénéficiaire n'est plus vu comme une personne fragile qu'il faut protéger mais comme un citoyen en difficulté qu'il faut aider.
...