Devoir sur les forces
Cours : Devoir sur les forces. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dalia20012001 • 13 Juin 2017 • Cours • 756 Mots (4 Pages) • 632 Vues
Rozz Dalia-Myriam Dutauziet Jeudi 20 octobre 2016
2nd
Physique : recherche
1-Quand dit-on que deux objets sont en interactions ?
On dit que deux objets sont en interaction si l’objet A, exerce une action qui se manifeste par des effets sur B et si, réciproquement B agit sur A aussi lorsqu’ils ont la même droite d’action (même direction), lorsqu’ils sont de sens contraire sens opposé) et lorsqu’ils ont la même intensité.
2-Donnez quelques exemples d’interactions en physique (images)
[pic 1] Interaction entre deux corps
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
3-Quelles sont les différents types d’interaction ?
Il existe 4 grands types d’interactions fondamentales :
-l’interaction gravitationnelle : responsable de la pesanteur, de la marée, ou encore des phénomènes astronomiques
[pic 5]
-l’interaction électromagnétique : responsable de l’électricité, du magnétisme, de la lumière ou encore des réactions chimiques et biologiques
[pic 6]
-l’interaction forte : responsable de la cohésion des noyaux atomiques
[pic 7]
-l’interaction faible : responsable de la radioactivité, qui permet au soleil de briller
[pic 8]
4-Donnez la définition d’une force
Une force c’est l’action exercée sur chacun des corps, l’un sur l’autre. Elle est représentée par un vecteur ayant un point d’application, une direction, un sens et une intensité ou la valeur. Elle permet de mettre en mouvement un corps, de le déformer ou de le maintenir en équilibre.
5-Quand dit-on qu’une force a un effet statique ?
Une force a un effet statique lorsqu’elle permet de produire la déformation d’un objet.
[pic 9]
6-Quand dit-on qu’une force a un effet dynamique ?
Une force a un effet dynamique lorsqu’elle peut provoquer ou empêcher le mouvement d’un objet et lorsqu’elle peut modifier le mouvement d’un objet.
[pic 10]
7-Définis la tension d’un fil, la tension d’un ressort, la réaction d’un support, la poussée d’Archimède
*tension d’un fil : c’est la contrainte qu’il subit lorsqu’il est soumis à ses extrémités, à 2 forces dirigées vers l’extérieur ; formule : mXv²/r
[pic 11]
*tension d’un ressort : ce sont des ressorts dont l’allongement est proportionnelle à la force à laquelle il est soumis ; formule : F=k*(l-lo), F représente la force en newton, k représente la constante du ressort et l, lo et x représentent la longueur en mètres.
[pic 12]
*la réaction d’un support : il modélise l’ensemble des actions microscopiques qui s’exercent entre un corps et le support sur lequel il est posé.
[pic 13]
*la poussée d’Archimède : force que subit un corps plongé dans un fluide soumis à un champ de gravité. Cette force provient de l’augmentation de la pression du fluide avec la profondeur ; formule : A=p X v X g ou A, représente la poussée d’Archimède en Newton, p représente la masse volumique du fluide en kg et, g représente l’intensité de la pesanteur.
...