La force et le droit, devoir de méthodologie écrite
Dissertation : La force et le droit, devoir de méthodologie écrite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coucoulea • 20 Septembre 2017 • Dissertation • 514 Mots (3 Pages) • 932 Vues
Devoir de méthodologie écrite Léa ALMAYRAC Le 29 aout
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cette citation de Jean de La Fontaine sous entend que le droit revient à celui qui a la force. Les plus forts se servent de la force sur ceux qui en ont le moins pour obtenir ce qu'ils désirent.
La force est un rapport de domination et de servitude, c'est la brutalité, l'ardeur. Les rapports de force déterminent l'état de nature, cet état avant la mise en place du contrat social dans lequel chacun est en guerre contre tous. La force est une réaction primaire de l'Homme, elle est abrupte.
Le droit est l'ensemble des règles, des lois qui régissent la vie en société. Il permet de vivre en harmonie et en paix. Le droit exprime le monde tel qu'il devrait être selon des lois. Le droit correspond à la volonté des hommes de s'unir après le contrat social. Ils décident alors de se défaire d'une partie de leur force pour la remettre entre les mains d'une entité supérieure : l'état. Ce sont donc les hommes qui créent le droit, il s'agit de la réflexion de l'Homme. Le droit est pacificateur, il a pour but d'empêcher la violence. Il existe pour empêcher que ce soit la loi du plus fort qui l'emporte, il protège les hommes. Mais le droit n'a pas qu'une fonction répressive, il ne met pas uniquement en place des sanctions il peut aussi être positif et protéger les libertés comme le droit de propriété ou le droit de la famille.
Cependant, le droit peut-être faussé par la force. Les Hommes peuvent utiliser la force pour influencer le droit selon leur bon vouloir. C'est le cas dans une dictature ou dans un régime autoritaire, les personnes qui font les lois ont pris le pouvoir par la force et le maintiennent de la même façon. Elles utilisent la force pour être dans leur bon droit.
Le sujet invite à se questionner sur le rapport, entre la force et le droit. Lequel de ses deux concepts prévaut sur l'autre ? N'y a-t-il pas un lien de cause à effet entre les deux ?
En quoi le droit protège-t-il de la force ?
Pourquoi est il nécessaire que le droit protège les citoyens ? Comment le droit doit prévaloir sur la force à condition qu'il n'ait pas été établi par la force ?
...