Devoir de management des entreprises
Cours : Devoir de management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola51 • 4 Septembre 2018 • Cours • 1 618 Mots (7 Pages) • 603 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
DEVOIR N°2 - NUMERIPERF
Annotations du professeur correcteur : |
ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRISE
Question n°1 : Identifiez les styles de direction de Marie-Louise (sur les 5 dernières années) puis de Jean-Charles (depuis la
création de Numériperf) en vous référant tour à tour à la typologie de Likert puis celle de Blake et Mouton.
Marie-Louise est l’actionnaire principale et la Directrice Générale de la S.A. Numériperf. L’entreprise existe depuis 15 ans, cependant durant les 5 dernières années le style de direction de Marie-Louise s’est dégradé suite à une initiative qu’elle a prise seule et sans consulter avant son associé Jean-Charles.
En 2010, elle met en place dans la précipitation un département autonome « formation » qui commercialise des sessions de formations informatique.
Cette décision prise par Marie-Louise a totalement modifié le fonctionnement de l’entreprise, car elle s’inquiétait plus pour la rentabilité de sa société, elle a donc opté pour une centralisation du pouvoir.
Pour la direction de ce département elle embaucha également dans la précipitation un professeur d’informatique qui avait seulement donné des cours à des classes de collégiens et que ces périodes étaient irrégulières.
Jean-Charles sans avoir était consulté de la création du département et de l’embauche décida alors de céder ses actions.
Selon Blake et Mouton Marie-Louise a eu pendant les 5 dernières années un style de direction style 9/1. Ce style 9/1 d'après Blake et Mouton consiste en une recherche de l'efficacité de la production sans tenir compte du facteur humain.
Selon la typologie de Rensis Likert qui est un psychologue américain (1903-1981) elle aurait adopté un style autoritaire, car elle ne communiquait plus avec son associé et lorsqu'il céda ses actions elle imposa des contraintes très lourdes à ses programmeurs, par exemple elle leur imposait de rapporter du travail chez eux le soir et le week-end peu importe l'impact sur la vie privée des salariés le temps que les clients étaient satisfaits.
Concernant Jean-Charles, d'après la typologie de Blake et Mouton Jean-Charles a depuis la création de l’entreprise un style 5/5, il recherche un équilibre entre les nécessités de la production et le maintien du moral des salariés.
Selon la typologie de Rensis Likert, il adopte un style consultatif à travers ses demandes de points de vue à chacun des salariés cela permet de les impliquer personnellement, cependant il assume l'entière responsabilité des décisions.
Et même après avoir céder ses parts, en tant que directeur du service de programmation il opte toujours pour le même style de direction.
Question 2 : Identifiez le(s) DAS de l’entreprise Numériperf.
Un domaine d’activité stratégique dit « DAS » est une sous-partie d’une organisation dédiée à un marché spécifique. A ce « DAS » il est possible de mettre ou d’enlever des ressources de manières indépendantes ou d’assigner une stratégie générique.
L’entreprise Numériperf est spécialisée dans la création de logiciel destiné aux PME, qui permet à ces dernières d’avoir un outil intuitif.
De plus, l’entreprise Numériperf propose un service de suivi pour les clients. Ce suivi est appliqué après l’achat d’un logiciel par un client, le client est accompagné de l’achat du logiciel jusqu’à l’utilisation de ce dernier c’est comme une sorte de formation personnalisée.
Question 3 : Montrez que, au cours des 10 premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes.
Durant les 10 premières années de l’existence de l’entreprise Numériperf, Marie-Louise et Jean-Charles prenaient bien en compte les attentes de leurs principales parties prenantes.
Tout d’abord les parties prenantes externes à l’entreprise : les clients.
Marie-Louise et Jean-Charles ont réalisé la création d’une plus large variété de logiciels et plus diversifiés pour les clients.
De plus, ils ont également instauré un suivi des clients de l’achat du logiciel jusqu’à son utilisation : accompagnement des utilisateurs, formation de prise en main puis de perfectionnement, centre d’appel pour une assistance après-vente en cas de problèmes.
Concernant les parties prenantes internes à l’entreprise : les salariés.
Les salariés constituent la part la plus importante des parties prenantes internes, car ils représentent le capital humain essentiel à son activité et à son développement.
Les salariés de l’entreprise Numériperf sont de types instables c’est-à-dire que s’il y a une meilleure opportunité qui s’offrent à eux, ils démissionneront. Pour éviter ce problème, Marie-Louise leur proposait une hausse de rémunération régulièrement.
Elle avait également instauré un système d’horaires modulables pour permettre à tous ses salariés de concilier vie privée, par exemple avec les horaires scolaires des enfants et vie professionnelle.
Il y a également les actionnaires. Pour permettre la croissance de l’entreprise, Marie-Louise pratiqué l’auto-financement qui était assuré par la mise en réserve d’1/3 des profits sachant que le dernier tiers est distribuer aux actionnaires de l’entreprise.
...