Devoir 3 CGE cned
Étude de cas : Devoir 3 CGE cned. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nolali • 9 Juin 2019 • Étude de cas • 1 271 Mots (6 Pages) • 846 Vues
Devoir 3
I. Analyse des documents et extraction des idées à retenir
1.1 Le document 1 est un article de presse informatif écrit par Jacky Durand et Catherine Mallaval et paru dans le quotidien « libération » le 6 avril 2016.
A l'occasion du salon des allergiques et autres intolérants à Paris, Jacky et Catherine ont interroger trois spécialistes afin d'avoir leurs avis sur les régimes « sans » ceux-ci étant des régimes basé sur l'exclusion d'une substance alimentaire.
Les régimes « sans » sont un phénomènes courant et très à la mode, ces régimes excluent un aliment ou une substance alimentaire : sans gluten, sans lactose, sans sel, etc.
Olivier Assouly, explique que ce phénomène n'est pas seulement lié à la mode mais qu'il montre aussi une méfiance envers l'industrialisation de l'alimentation. L'acte de manger devient un calcul de rations mesurable en calories, protéines, etc. On ne voit plus l'aliment comme un plaisir gouteux mais comme un calcul de portions. Assouly pense que ce phénomène pourrait tourner à l'avantages des industriels, qui eux ce permetrons de déterminé la norme d'équilibre alimentaire ce qui pourrait être dévaforable pour les cultivateurs et les artisans. Ce système de régime « sans » consiste à conserver un aliment tout en lui enlevant une qualité, souvent la qualité principale, comme le pain présenter sans farine de blé,certain produit sont développés in vitro pour dispenser la mort d'un animal.
Jean-Michel Durand, endocrinologue, estime que cette lutte contre certains aliment reste infondé, selon lui les allergies n'ont pas augmenter et si le nombre de personnes se croyant allergiques continue d'augmenter nous ne pourrons plus partager un repas ensemble.
Selon Bruno Verjus, il y a deux catégories de personnes allergiques : les riches, pour qui c'est chic de se dire allergique afin de ne pas manger grand chose et garder la ligne et les autres ceux qui sont vraiment allergiques.
1.2 Le deuxième document est un article informatif, l'auteur de l'article n'est pas préciser mais cet article est paru le 26 janvier 2016 dans le quotidien « Sud-Ouest ».
En France, au moins 5 millions de personne serait adepte du régime « sans gluten » tandis que des analyse prouve que ce régime a des effets néfastes sur la santé ses adeptes.
Nombreux sont les adeptes du régimes « sans gluten » car ils ont suivies l'exemple des star Hollywoodiennes, l'industrie de l'agroalimentaire s'en ai servit pour produire beaucoup de produit en version « sans ». L'association 60 millions de consommateurs prouve que le « sans gluten » n'est pas recommandé pour la santé. Supprimer le gluten d'un aliment revient a supprimer la matière premiere du produit ce qui est compenser par des additifs non-naturels. Certains promettent un amincissement grâce au régime « sans gluten » ce qui est totalement faux car ces produits poussent à manger plus ce qui fait grossir au lieu de perdre du poid.
1.3 Le document 3 est un article écrit par Pascale Santi, paru dans le quotidien « Le Monde » le 22 mars 2012. Cet article nous apprend l'existence récente d'un nouveau trouble du comportement alimentaire, « l'orthorexie ».
La fin du 20 ème siècle a vu l'apparition d'un nouveau trouble de l'alimentation, « l'orthorexie », ce trouble sa caractèrise par une envie de manger « sain » qui tourne à l'obsession, pour les personnes atteintes d'orthorexie il existe deux types d'aliments ceux qui sont jugés mauvais pour la santé et ceux qui selon eux les preserverait de la maladie, de la vieillesse ou de la mort.
L'hortorexie n'est pas reconnue comme un TCA, il est difficile d'évaluer le nombre de personnes atteintes par ce trouble.
1.4 Le document 4 est un article écrit par Sarah Finger pour le quotidient « Libération » paru le 16 juillet 2015 et dont le titre est « Le véganisme, sacerdoce à ronger ». Cer article nous apprend l'avis de certaines personnes « végan » et les raisons pour lesquelles elles ont adoptés ce régime.
La maltraitance animale est l'une
...