LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description des personnages de Thérèse Raquin

Fiche de lecture : Description des personnages de Thérèse Raquin. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  Fiche de lecture  •  1 691 Mots (7 Pages)  •  32 644 Vues

Page 1 sur 7

Aznar                                                                                                2nd4

Laury

Devoir Maison

Français

Au cours de ce devoir j’ai effectué une présentation détaillée des personnages principaux du livre Thérèse Raquin écrit par Emile Zola.

Madame Raquin :

        

        Madame Raquin était une brave femme veuve et ancienne mercière de Vernon situé en Haute Normandie. Pendant vingt-cinq ans elle vécu dans une petite boutique de cette ville et quelques années après la mort de son mari, elle se lassa de son métier et vendit le fond de commerce. Cette vente lui rapporta près de 40000 francs de capital qui au final lui fit

2000 franc de rente. En effet, Mme. Raquin était une rentière qui partageait les valeurs de la bourgeoisie. Finalement, elle loua une petite maison dont le jardin descendait jusqu’au bord de la Seine, c’était une demeure close et assez discrète.

Elle menait une vie de recluse, ignorant les joies et les soucis poignants dans ce monde, « elle s’était fait une existence de paix et de bonheur tranquille » et elle s’enferma au fond de cette solitude entre son fils Camille et sa nièce Thérèse qu’elle avait adoptée. Sa grande passion était son fils Camille, un être fragile et malade qu’elle a inlassablement soigné, le gorgeant de tisanes et de médicaments. Il est devenu pour elle un sujet d’adoration : « elle regardait sa pauvre petite figure pâlie avec des tendresses triomphantes, et elle songeait qu’elle lui avait donné la vie plus de dix fois », c’était une mère possessive avec pour seule raison de vivre : Camille. Elle était âgée d’une petite soixantaine d’années, plutôt tenace avec un visage gras et placide blanchissant sous les clartés des lampes, son physique est très peu détaillé.

La mort de Camille fut un drame qui la laissa inconsolable, elle prit alors une dimension tragique quand, paralysée et réduite au silence, elle découvrit la culpabilité de Thérèse et Laurent. Effectivement, Laurent sous un excès de colère avait sous-entendu des détails du meurtre devant Madame Raquin, elle comprit alors qu’ils étaient les meurtriers de son fils adoré. Ce fut alors le début d’un lent et abominable supplice car elle était condamnée à être dépendante des meurtriers de son fils, sans pouvoir les dénoncer malgré ses efforts... elle essaya en vain d’en informer les invités du jeudi mais elle n’y parvint pas. Seulement elle refusa de se suicider dans l’espoir de voir le châtiment des coupables. Enfin elle put avoir le plaisir de vengeance et contempler les cadavres de Laurent et Thérèse.

Camille :

        Camille était un jeune homme âgé de vingt ans, arrêté dans sa croissance à cause de toutes les fièvres et maladies imaginables qu’il a eu, resta petit et malingre. Ses membres grêles avaient des mouvements lents et fatigués. Il est décrit dans le livre comme «petit, chétif, d’allure languissante, les cheveux d’un blond fade, la barbe rare, le visage couvert de tâches de rousseur, qui ressemblait à un enfant malade et gâté».

Pendant les rares repos que lui laissa la souffrance, l’enfant suivit les cours d’une école de commerce de Vernon où il y apprit l’orthographe et l’arithmétique. Il avait une connaissance très superficielle de la grammaire et sa science se borna aux additions, soustractions, multiplications et divisions seulement il resta ignorant à cause de la surprotection de sa mère qui l’empêcha de poursuivre ses études ailleurs et son ignorance fut comme une faiblesse de plus en lui. Il était d’un esprit inquiet qui lui rendait l’oisiveté insupportable, alors à dix-huit ans il entra chez un marchand de toile à titre de commis, ce qui lui fit gagner 60 francs par mois. Camille vivait à part au fond de lui, n’aimant que son bien être cherchant par tous les moyens possibles d’augmenter ses jouissances... toutes les tendresses et les dévouements de sa mère lui avaient donné un égoïsme féroce.

Camille finit par se faire tuer par Laurent sous les yeux de sa femme Thérèse alors qu’ils faisaient tous les trois une balade en barque sur la Seine, Laurent l’étouffa en lui serrant le cou et le poussa dans l’eau où il se noya. Enfin les deux amants pourraient vivre leur amour au grand jour.

Thérèse :

        A l’âge de deux ans, son père, le capitaine Degans, l’apporta à Madame Raquin qui était sa sœur. Il arrivait d’Algérie et ne sachant quoi faire de Thérèse, la fille qu’il avait eu avec une femme du pays d’une grande beauté à Oran, la donna à sa tante. Elle grandit, couchée dans le même lit que Camille sous les tièdes tendresses de sa tante, elle était d’une santé de fer mais malheureusement fut soigné comme une enfant chétive, partageant les médicaments que prenait son cousin. Cette vie forcée de convalescente la replia sur elle-même. C’était une jeune femme dont l’enfance fut malheureuse et qui fut ensuite contrainte à un mariage qu’elle n’avait jamais souhaité, celui d’épouser son cousin Camille.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com