DEVOIR 4 CULTURE G CNED
Cours : DEVOIR 4 CULTURE G CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Constance Caussieu-Pratdessus • 27 Mai 2019 • Cours • 2 619 Mots (11 Pages) • 542 Vues
1. ETUDE ET EXPLORATION D’UN PARATEXTE
Le document est un article issu du journal « La Croix », revue de presse française religieuse. La journaliste rédactrice de ce-dit article se nomme Camille Le Tallec et écrit « Les « boîtes à bébés » pourraient disparaître en Allemagne », publié le 14 juin 2013. Mme Le Tallec partage les faits en cinq sous-parties dont les titres sont rédigés en gras pour y attirer l’attention. Tout d’abord, le chapô introduit le sujet et la cause de la potentielle disparition des « Boites à bébés ». Le premier sous-titre, « Les « boîtes à bébé » dénient le droit de l’enfant à connaître ses origines, critique l’ONU », explique qu’une loi autorisant l’accouchement sous X aurait été votée dans le but d’inciter les familles à ne plus user des « Boites à bébés ». La phrase nominale sous le premier sous-titre laisse penser que la photo d’une naissance, prise par Michael Staudt de l’entreprise « VISUM-REA », a été insérée dans l’article. Le deuxième sous-titre, « Droit à l’anonymat contre droit à connaître ses origines », introduit les notions législatives relatives au droit de l’enfant et en quoi cela profite mieux aux nourrissons que l’abandon, même encadré. Le troisième sous-titre, « Depuis 1999, 278 enfants déposés dans des « boîtes à bébés » », fait part des chiffres et avis en faveur de cette pratique. Le dernier sous-titre, « Inefficaces contre les infanticides », présente les limites des « Boites à bébés » et démontre que ce sujet reste controversé.
L’article recense le témoignage d’Ingrid Fischbach, qui défend le nouveau projet de loi, de Matthias Kopp, qui émet un avis positif sur la nouvelle loi et sur les « Boites à bébé » et de Regine Hölscher- Mulzer, propriétaire de « Boites à bébés » qui soutient la cause.
Le document comporte également une note de l’auteur du devoir, Mme Baillet-Convers qui définit l’accouchement sous X ainsi que ses conditions et son déroulement.
Le para-texte permet de déterminer le contexte. En 2012, les droits de l’Homme, et donc des enfants, sont protégés par la charte des Droits de l’Homme et du Citoyen. Adoptée au Moyen-Age, la pratique des « Boites à bébés », qui consiste à abandonner son bébé dans un lieu prévu à cet effet, s’est essoufflée avant de connaitre un essor dans les années 2000. L’article traite de la promulgation d’une loi votée le vendredi 7 juin 2013. Elle permet à l’enfant de conserver ses droits tout en permettant à la mère de garder son anonymat. Malgré une allure de compromis entre abandon total et respect du droit de l’enfant, le sujet controversé confronte deux idéologies. D’une part, certains pensent que la pratique protège « la vie de l’enfant ». De l’autre, certaines ONG affirment que cette pratique est inefficace.
2. OBSERVATION ET REFLEXION SUR LE CORPUS
2.1.
(1) : Doc 3 ; (2) : Doc 2 ; (3) : Doc 1 ; (4) : Doc 4
Le document 3 serait à analyser en premier lieu car il fait office, par la premiere photographie, de l’un des premiers témoignage d’abandons d’enfants aussi loin que nous puissions les tracer. De plus, il décrit les mesures qui avaient déjà été prises au milieu du XVI siècle. De par cette photo et la pratique de cet hôpital vis à vis des nourrissons, existe ce que nous connaissons aujourd’hui comme les « Boites à bébé ». Le document inclut une image des début des « Boites à bébés » en Allemagne dans les années 2000. Le document représente donc le commencement de chaque histoire.
Le document 2 serait à analyser en second puisqu’il explique les raisons du développement de ce phénomène, qui a eu lieu légèrement plus tard, au courant des XVIe et XVIIe siècles. Cependant, les raisons qui ont poussé les parents à abandonner leurs enfants, le contexte social, économique et culturel de la population à ces époques sont comparés à notre époque actuelle et la différence de perception des nourrissons à l’époque et aujourd’hui. Ce texte fait donc office de transition entre autrefois et ce que nous connaissons.
Le document 1 devrait être analysé en troisième puisqu’il témoigne du développement des « Boites à bébés » à notre époque, il y a seulement quelques années. Il explique pourquoi, après s’être essoufflé, le mouvement d’abandon d’enfant par « Boites à bébés » sans pour autant faire référence à l’histoire dans les détails. Le document s’intéresse surtout aux causes et s’interroge dans quelles mesures la pratique est controversée, quels sont les en sont les avis.
Le document 4 devrait être examiné en dernier puisqu’il décrit les mesures que les gouvernements ou associations gouvernementales modernes ont prises vis à vis du problème d’abandon d’enfant et des législations qui lui sont rattachées. Il représente une réponse finale à ce problème, les conséquences et mesures prises.
2.2.
Le rédacteur a établi un rapport entre ces deux photographies dans le document 3 car les deux photographies représentent la premiere « Boite à bébés », du Moyen-Age pour l’un, d’Allemagne dans les années de l’époque contemporaine. Dans un cas comme dans l’autre, l’image est une représentation de ce qu’il a été le début du développement des « Boites à bébés ». De plus, la comparaison des deux clichés permet d’évaluer les différentes manières d’opérer selon les époques, les différents équipements ou l’évolution de la manière de procéder pour permettre de constater que derrière une pratique aux apparences ancestrales, une adaptation contemporaine est bien possible.
3. IDENTIFICATION DES DOCUMENTS ET PROPOS DIRECTEURS
3.1.
Le document 1 est un article de presse explicatif. La journaliste décrit l’inquiétude ressentie vis-à-vis de l’augmentation des « Boites à bébés » en Allemagne dans les années 2000 et des avis controversés tant légaux que sociaux qui en découlent.
3.2.
Le document 2 est un texte littéraire descriptif. L’auteur décrit les raisons qui poussaient autrefois les parents à abandonner leur enfant et leur similitude avec notre époque.
3.3.
Le document
...