Culture et médias
Commentaire de texte : Culture et médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maude-Sophie Desjardins • 24 Mars 2019 • Commentaire de texte • 728 Mots (3 Pages) • 529 Vues
Culture et médias Maude-Sophie Desjardins
387-303-TB Groupe : 04 du mercredi 8h
[pic 1]
Atelier: 5 %
Consigne: Lisez le texte ci-dessous pour déterminer pourquoi les médias sont plus importants et répondez aux questions. Vos réponses doivent êtes formulées avec des phrases complètes. Le travail doit se faire, seul, en une page environ.
À remettre le jour de l’examen ou avec le travail de session.
Survivre sans les médias, jamais!
Dans notre société d’aujourd’hui les médias sont une partie importante de notre survie. Il est inimaginable de penser qu’un jour on ne pourrait pas regarder la télévision, écouter la radio {ou consulter les médias sociaux : Facebook, Twitter, etc.}. Imaginer que vous n’avez plus accès aux journaux, aux films et aux revues! L’information, les loisirs et les systèmes de communication dépendent en grande partie des médias.
Notre vie de tous les jours est de plus en plus dominée par l’informatique. Les ordinateurs sont partout (dans les bureaux, les usines, les maisons et les voitures). L’ordinateur est utilisé dans le domaine de l’aviation, de l’architecture et des sciences en général. Dans le domaine médical, les ordinateurs aident à sauver des vies.
Grâce aux médias, la communication et l’information sont devenues plus accessibles et plus rapides à travers le monde. Les médias sont devenus une partie intégrante de notre société. Ils sont essentiels à notre vie!
- 1) Voici trois (3) raisons pour lesquelles je pense que les médias sont importants :
- 1. Premièrement, je crois que les médias jouent un rôle existentiel dans notre. Il permet d’informer la populace et de cette manière cela permet au monde entier de suivre les évènements importants qui touchent leur planète. C’est d’ailleurs un agent de socialisation redoutable dans le monde et les pays industrialisés.
- 2. Pour ma part, je pense aussi que les médias jouent un rôle essentiel dans le moteur politique. Ils permettent d’exposer l’opinion publique et ainsi, être un porte-parole important du gouvernement. C’est un atout d’ailleurs puisqu’il permet de projeter les craintes et les besoins de la société et ainsi répondre à leurs demandes.
- 3. Finalement, les médias sont devenus omniprésents dans nos vies. Ils sont d’une nécessités importante dans le développement des pays du monde. Selon moi, ils sont devenus avec le temps un des moteurs de notre économie. La part qu’occupent les médias dans le PIB du Canada est non négligeable et va fortement permettre pour encore longtemps le développement du monde.
- Tous ces aspects et rôles font en sorte qu’ils sont devenus une nécessiter et que je crois indispensable dans notre monde.
- 2) D’après le texte, nommez trois (3) raisons importantes pour lesquelles les médias sont importants :
- 1. Selon le texte, les médias sont perçus comme étant un important agent de socialisation. Depuis l’arrivée des médias, la communication ainsi que l’information sont devenues plus faciles d’accès. Il est à présent possible de rependre l’information de manière quasi instantanée, et ce dans le monde entier.
- 2. Les médias permettent le développement du monde du travail et de la vie. Ils sont essentiels dans plusieurs domaines tels que les sciences, l’innovation, etc. Les médias sont partout dans nos vies.
- 3. Troisièmement, les médias sont essentiels à notre survie. Notamment, dans le domaine médical, les ordinateurs comportent plusieurs programmes qui permettent de sauver des vies et de guérir des malades.
- 3) Je suis d’accord ou en désaccord avec le texte parce que :
- Je suis en accord avec le texte puisque les aspects qui ont été émis dans le texte sont très pertinents. Selon l’auteur du texte, les médias sont devenus, avec le temps, essentiels dans nos vies. La thèse que défend l’auteur projette la même opinion que moi. Sans les médias, nous serions rien. Ils ont apporté d’importants changements, notamment au Canada, mais aussi dans le monde entier. Ils sont devenus une nécessité.
Critères de correction : Respect des consignes, qualité de la réflexion et des éléments de réponses, qualité de la rédaction, qualité du français (-0.1 par faute jusqu’à concurrence de 10 %.
...