Cours sur la maltraitance
Cours : Cours sur la maltraitance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmaisi76360 • 19 Août 2020 • Cours • 999 Mots (4 Pages) • 747 Vues
Selon l’article 375 du code civil. Tout ce qui entre dans le cadre dans le non respect des droits, qui bloque le développement de l’enfant, sa sécurité, considéré de la maltraitance.
Sur cette définition nous pouvons ajouter la définition de l’enfant maltraité : ODAS observatoire de l’action social décentralisé.
Selon l’odac l’enfant maltraité est celui qui est victime de violence physique, cruauté mentale, abus sexuelles, négligences lourde ayant des conséquence grave sur son développement psychique et physique. Elle est en lien avec la définition de l’OMS.
Quand nous parlons de violence nous parlons de maltraitances comme telle. Les violences subi durant l’enfance peut avoir des conséquence à long terme sur la santé physique et mentale. Nous pouvons ajouter quel que soit l’éducation donne et humanité quasiment admis la méthode disciplinaire humiliante peut être considéré comme des manifestation de violence. La maltraitance dépasse tout concept de culture, de mentalité ou d’évolution historique. Dans chaque culture a ses prin cipes et valeurs qui sont intérioser par les membre.Dans certaines cultures, l'excision et l'infibulation comme principe. Dans d’autres culture, des actions et violence humiliante. Les chocs des cultures permet l’évolution des prises de conscience. C’est ainsi nous venons de dire quelque soit la culture et la forme d’éducation qui est donné, les méthodes disciplinaire humiliante peut être considéré comme des manifestations de violence.
D’après le Larousse, la fessé est une série de coup sur les fesses, et dans un registre familier humiliante. C’est un élément essentielle comme élément comme tel.
Nous allons parler de la loi de 2002, elle vient poser la prise en compte des personnes. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a remplacé la notion de la maltraitance par la notion de danger. Les enfants en danger regroupe des enfants maltraité et des enfants dit en risque. L’enfant maltraité est un mineur victime de la part de ses parents adulte ayant autorité sur lui, des violences physiques, des cruauté morales, des abus sexuelles ou des négligences grave entraînant des conséquences grave sur son développement physique et morale.
L’enfant dit en risque connaît des conditions d'existence.
D' une façon synthétique, la maltraitance regroupe des conduite qui par leur violence et leur répétitions sont susceptible de retentir sur l’état général de la personne et nuit gravement à son développement physique et psychologique. Cette définition s’applique à toute la typologie des maltraitances c’est à dire aux sévices physiques, aux sévices ou négligence et ou carence de soin et d’autorités, aux sévices psychologique, à l’abus ou sévices sexuel mais aussi aux sévices par procuration (syndrome de Machsene).
Nous avons vu que la maltraitance génère un cortège symptomatologique qui bouscule la structure de l’enfant et mobilise son énergie psychique au détriment a a construction identité. Elle génère des trouble de comportement, de trouble affectif ayant des retentissement sur le plan social. Premièrement nous allons parler du trouble du comportement. En ce concerne le trouble comportementaux, peuvent s’observer a partir de 12- 18 mois. Certains enfant se montre craintif à l'excès en observant le regard d'approbation de l’adulte avant de s’autoriser le moindre gestes. Ce sont des enfants qui
...