LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours snt

Fiche : Cours snt. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2020  •  Fiche  •  954 Mots (4 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 4

Introduction (notions premières)

Internet : réseau informatique où tous les ordinateurs sont connectés entre eux dans le monde. Il s’agit du moyen de communication principal entre les hommes par le biais des machines. Son but est simple, déplacer les données d’un endroit à un autre, d’une personne à une autre.

Adresse IP : il s’agit d’un numéro d’identification unique attribuée à chaque ordinateur connecté à internet.

Afin d’envoyer un mail, il nous faut l’adresse ip du destinataire et de l’expéditeur ainsi qu’une messagerie communiquant avec un serveur de courrier électronique.

  •  .ca, .ma, .Fr, .uk… : ceux sont des noms de domaines.
  • L’envoie des messages et des requêtes est rapide car l’on utilise la vitesse de la lumière pour l’envoyer
  • Schéma de l’envoie d’un mail :

[pic 1]

I : Les différentes topologies :

La  topologie utilisée influence l’efficacité, la fiabilité et la polyvalence d’un réseau, et elle peut avoir plus ou moins des impacts :

  • Financier : l’installation de certaines topologies peut s’avérer très onéreuse.
  • Environnementaux : car ce réseau-là peut utiliser plus ou moins d’énergie

Les différentes topologies :

  1. En bus :

[pic 2]

Les machines sont liés entre elles par un fil, peut cher à installer et ne demande pas beaucoup d’énergie néanmoins 1 seul machine peut transmettre un message à la fois. SI n°1 veut envoyer un message à n°4, n°2 et n°3 doivent être désactivé. Si un ordinateur tombe en panne, les autres ne fonctionneront plus.

  1. En anneau :

[pic 3]

Les machines sont disposées circulairement liées par un fil sauf qu’un premier ordinateur doit transmettre le message l’ordinateur suivant dans un seul sens. Si un ordinateur tombe en panne, les autres ne fonctionneront plus. Dans un réseau en anneau, il n’y a pas de collision, mais le trafic peut ralentir car les ordinateurs doivent se relayer.

  1. Etoile :

[pic 4]

Cette topologie est plus rapide et plus efficace que les précédentes étant donné que chaque machine est connectée à une même unité centrale, ce qui fluidifie les échanges. De plus si une machine tombe en panne le reste fonctionne toujours. Néanmoins, si l’unité centrale tombe en panne, toute communication est interrompue.

  1. En arbre/ hiérarchique :

 

[pic 5]

L’ordinateur au sommet de l’arbre est connecté à plusieurs autres, de niveau inférieur dans la hiérarchie. Ces derniers sont aussi connectés à plusieurs autres nœuds de niveau inférieur. Cependant si l’ordi au sommet tombe en panne toute communication entre les 2 moitiés du réseau est impossible.

  1. Linéaire :

[pic 6]

Bon je ne sais pas quoi dire ici hein donc next

  1. Maillé :

[pic 7]

Toutes les machines sont reliées l’une à l’autre, il s’agit de la topologie la plus utilisée et qui présente le moins d’inconvénients. En effet, si un terminal est occupé, les données empruntent une route alternative, et si l’un d’entre eux tombe en panne, cela n’affecte pas les autres.

II : Système DNS :

Un DNS (domain name system) : est un système informatique qui associe à chaque adresse IP (internet protocol) un nom ou un identifiant.

L’adresse IP d’un appareil ne reste pas la même. En effet, cette dernière change en fonction des déplacements de la personne et quand une personne tente de se connecter à internet depuis différents lieux.

L’une des vulnérabilités du system DNS est qu’il est facilement piratable. En effet, si l’annuaire est piraté et nous renvoie sur un serveur pirate qui imite le site, on peut demander des informations confidentielles qui seront données par l’utilisateur car il sera en toute confiance.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (98.7 Kb)   docx (87.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com