Cours d'économie d'entreprise cas
Cours : Cours d'économie d'entreprise cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Weedchachou • 8 Janvier 2016 • Cours • 526 Mots (3 Pages) • 737 Vues
Chapitre 7: Décisions et processus de décisions
I. La diversité des décisions:
1) l'entreprise est un lieu de prise de décisions:
Les décisions sont prises au quotidien par les différents acteurs de l'entreprise (dirigeants, employés, ouvriers, …). Les décisions prises doivent servir les objectifs et les stratégies qui ont été définies.
Chaque décision est prise en fonction de plusieurs facteurs comme l'évolution du marché, les techniques utilisées , les contraintes légales,…
2) Les différents types de décisions:
Un auteur Igor ANSOFF (1918-2002), Américain d'origine Russe a proposé une classification des décisions en fonction de leur objet:
- les décisions stratégiques (décisions prises à long terme)
- les décisions tactiques (décisions administratives destinées à la gestion des ressources)
- les décisions opérationnelles portant sur l'exploitation courante de l'entreprise (établissement de planning, décision de réapprovisionnement en pièce détachée)
La pyramide d'Ansoff
Décisions «petites» opérationnelles
Décisions tactiques (moyennes)
Décisions stratégiques (grandes)
Plus on va vers le haut de la pyramide plus la décision est importante
En tenant compte de l'échéance de la décision (incidence dans le temps), et du champ qu'elle couvre (nombre de personnes ou de services concernés par la décision), il est possible de distinguer:
- les décisions de planification (localisation des locaux)
- les décisions de pilotage (lancement d'une campagne promotionnelle)
- les décisions de régulation (ex: renouvellement des stocks)
II. Les modèles de décisions:
1) Les modèles de comportement du décideur isolé:
D'après les modèles classiques du preneur de décisions, le décideur évalue rationnellement toutes les alternatives avant d'effectuer son choix. Ce choix est exempt de contraintes et correspond à une stricte logique de maximisation du profit.
Cependant plusieurs théoriciens de la décision ont montré qu'au sein des entreprises les décisions sont loin d'être rationnelles en raison de plusieurs facteurs:
- information imparfaite
- rationalité limitée des dirigeants
- prise en compte des objectifs personnels des décideurs
Pour Herbert SIMON (1916-2001), la rationalité du décideur est nécessairement limitée car la décision s'intègre dans un environnement complexe qui restreint la perception des choix et impose de nombreuses contraintes
...