Conjoncture économique
Cours : Conjoncture économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oceane Brochier • 7 Janvier 2021 • Cours • 539 Mots (3 Pages) • 573 Vues
Page 59 à 70 Chapitre 6
ProduitInterieurBrut = richesse créée par toutes les entreprises à l'intérieur d’un pays
ProduitNationalBrut = richesse créée par les entreprises ORIGINAIRES du pays
Inflation = hausse généralisée des prix
Déflation = Baisse générale des prix
Désinflation = ralentissement de la hausse du taux d’inflation
Objectifs :
* Croissance économique forte et stable
* Stabilité des prix
* Plein emploi
* Équilibre des échanges extérieurs
La situation d’une économie à une période donnée. Elle se base sur des indiacteurs dont le PIB, l’indicateur prix, emploi, commerce extérieur. Ces 4 indicateurs constituent les fondamentaux d’une économie et se retrouvent dans le carré magique de Kaldor.
Les 4 axes de ce carré ne peuvent être améliorés simultanément, seuls deux ou trois peuvent l’être en même temps. Tous ces indicateurs sont repris dans des notes de conjoncture qui vont être utiles à tous les agents économiques.
Les ménages et les entreprises vont adapter leur comportement en fonction de la situation économique. L’état prendra des politiques soit de relance de l’économie soit de rigueur. Ces notes sont également utiles aux autres pays, notamment au sein de l’UE, mais aussi au niveau International (La chine tient compte de ses indicateurs pour prêter de l’argent ou non).
La mise en place d’une politique conjoncturelle à pour objectif de rééquilibrer l’économie en jouant sur les axes du carré magique, soit pour la relancer, soit pour au contraire en restreindre son extension (quand même assez rare) (rigueur budgétaire).
Deux instruments permettent de mettre en place une politique conjoncturelle, soit par une politique budgétaire, soit par une politique monétaire.
La politique budgétaire va avoir pour objectif soit de relancer l’économie, dans ce cas on parlera de politique de relance keynésienne, soit on va vouloir assainir l'économie, on parlera dans ce cas de politique de rigueur libérale.
Politique de relance = Politique keynésienne
* Recours à l’emprunt
* Augmentation de la dépense publique
* Rôle du multiplicateur keynésien
* Augmentation de la masse monétaire
→ Croissance par hausse de la demande
Politique de rigueur = Politique libérale
* Désendettement de l’état par baisse des dépenses publiques
* Rigueur budgétaire
...