Compte rendu
Dissertation : Compte rendu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yazo69140 • 6 Novembre 2015 • Dissertation • 348 Mots (2 Pages) • 1 499 Vues
Documents Document1 Document2 Document3 Document4 Document5
Références Sketch écrit par Raymond Devos intitulé : où courent-ils ? Poème de Grand corps malade, Enfant de la ville, publié en 2008. Texte en prose écrit par Alain Cambrier titré : Qu’est ce qu’une ville ? , publié en 2005. Document en prose écrit par Alain Cambrier titré : Qu’est ce qu’une ville ? , publié en 2005. Passage écrit par Yves Graffmeyer dénommé Sociologie urbaine, publié en 2000.
Problématiques La ville rend t’elle les gens pressés ? La ville, un lieu favorable à l’épanouissement ? Vie ont librement en ville qu’à la campagne ? La ville est –elle le berceau de la démocratie ? La densité de la population dans les zones urbaines favorise t’elle le brassage culturelle ?
Les idées et arguments -Définition de la ville comme un lieu de précipitation (ligne 4 tout le monde courait...)
-Comique de dénonciation (Influence du monde urbaine sur les humain : il les prend comme des fous ligne 19) -Eloge de la ville (vers 1, Je suis un enfant de la ville, sentiment d’appartenance et filiale).
-Epanouissement bénéfique (pour lui la ville et son agitation sont un signe de vie vers 3)
-La ville est un lieu de liberté (Ligne 2)
-La ville, lieu de rupture avec le despotisme de la nature et de ces cycles.
-La ville, permet la césure des liens d’allégeance féodale, et favorise la démocratie -La ville le cœur de la démocratie (ligne 1)
-La ville un lieu de massification urbaine qui favorise le développement mais aussi un lieu criminogène où règnent violences et délinquances (ligne3, 24). -La densité de la population permet d’esbigner la pression du groupe (ligne 1,2)
-La ville peut aussi amener à l’uniformisation des opinions et des conduites des individus (ligne 13, 14,15).
Les documents renseignent sur un thème commun : le thème de la ville
Documents Document1 Document2 Document3 Document4 Document5
Listes des connecteurs logiques Mais, Pourtant (opposition)
Pourquoi ? (conséquence) Mais Ainsi (conséquence)
D’abord (énumération)
Ensuite (énumération) En effet (explication)
Thèse défendu ou réfuter La ville rend les gens pressés Malgré ses désagréments, la ville est un lieu d’épanouissement. La ville est un refuge de havre de paix. La ville est le berceau de la démocratie. Les relations sociales établies entre les citoyens s’expliquent par la pluralité des échanges.
...