Comment s'adapte l'hôtellerie-restauration face à une conjoncture écoresponsable ?
Fiche de lecture : Comment s'adapte l'hôtellerie-restauration face à une conjoncture écoresponsable ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar swaynsurladiss • 19 Octobre 2021 • Fiche de lecture • 1 411 Mots (6 Pages) • 291 Vues
Une conjoncture écoresponsable dans la crise.
Problématique: Comment s'adapte l'hôtellerie-restauration f ace à une conjoncture écoresponsable?
L’hôtel « Le Best Western International Annecy » est un hôtel restaurant de 3 étoiles, qui a était symbolisé d’une prise de conscience globale des enjeux environnementaux, 2020 a été une véritable année de transition écologique pour cette hôtel.
Les restrictions gouvernementales dans le cadre de la crise sanitaire ont laissé du temps pour qu'ils se penchent sur l’impact environnemental de l’hôtel.
Leurs équipes ont donc réfléchit à un plan d’actions visant à optimiser les performances économiques et écologiques.
Question : Comment mettre en place la politique de RSE au sein de l'hotel-restaurant ?
Pour commencer, la RSE ( Responsabilité Sociétale de l'entreprise) devient au fur et à mesure des années un sujet de conversations pour les entreprises de l'hotellerie-restauration. C'est alors que les entreprises tels que l’Hôtel "Le Best Western Internationnal Annecy" ont décidaient de s'intéresser peu à peu à ce concept.
La RSE consiste donc à établir un ensemble de mesures et pratiques qui seront mises en place par une entreprise dans le but de contribuer au développement durable.
Il existe différentes raisons de s'intéresser davantage à la politique de RSE .Cela permettrais principalement à l'entreprise de réduire son impact environnemental et améliorer son impact social .
Mais cette politique de RSE doit être correctement mises en place pour percevoir l'amélioration du fonctionnement de l'entreprise dans son intégralité.
La RSE rentrerait alors dans une démarche de développement durable. L'idée du développement durable consisterai à que les sociétés humaines vivent et répondent à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins..
Les problématiques de la RSE touchent ainsi à plusieurs domaines à savoir écologique, social, économique et culturel.
Ces professionnels devront donc s'appuyer sur les 3 piliers du développement afin de proposer des services à leurs clients qui respectent l'environnement de la société actuelle.
La performance de l'entreprise :
La performance de l'entreprise est sa capacité à créer de la valeur. Il ne faut pas la confondre avec ses outils de mesures.
La performance de l'entreprise se mesure au regard de ses objectifs dans les domaines commerciales, financier, organisation sociale et sociétale. Les outils de mesures peuvent être les résultats obtenus et l'atteinte des objectifs en tenant compte des moyens que l'entreprise doit utiliser.
L'entreprise devra mesurer ses résultats, en assurant un suivi régulier et en vérifiant qu'il soit en phase avec leurs objectifs et aussi avec l'évolution de son environnement.
Le triangle de la performance de Gilbert :
La performance d'une entreprise se repose concrètement sur ce triangle.
Pour que l'entreprise soit performante, elle devra atteindre ses objectifs. Leur objectifs serait que leur établissement s'inscrive dans une démarche écoresponsable. L'entreprise « Le Best Western International Annecy » sera alors efficace si elle atteint les résultats escomptées. Elle aura mis en place des moyens pertinents ( signifiant que les moyens sont adaptés à l'objectif) et atteint les résultats de façon efficiente ( c'est lorsque que le résultats est obtenu avec le minimum de moyens).
La notion de performance de l'entreprise se reflète à travers 3 dimensions : économique, sociale et environnementale.
- La performance de l'entreprise.
Premièrement, la politique de RSE aura un aspect positifs ou non sur la performance de l'entreprise.
Pour commencer, cette politique de RSE aura un impact positifs ou non sur la performance économique. La performance économique est structuré en deux parties :
-La performance commerciale.
-La performance financière.
L’entreprise doit donc mesurer les composantes de sa compétitivité :
-La compétitivité de prix désignant la capacité d'un produit à attirer des clients au détriment des produits concurrents du fait de son prix. Sa mesure permet de situer la place de l'entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.
-La compétitivité hors-prix : désigne la capacité à satisfaire des clients par rapport aux produits, à leur innovation, à ses services.
Tout d’abord, grâce à la politique de RSE, l’entreprise pourra se démarquer de ses concurrents et donc pouvoir attirer une clientèle sensible au développement durable. L’entreprise devra donc utiliser différents types d’innovations, voir innovations produits ….
Quant à la performance financière, c’est la capacité de l’entreprise à créer de la valeur à partir des fonds dont elle dispose et elle doit répondre à des objectifs de profitabilité et de rentabilité. Donc l’entreprise « Le Best Western International Annecy » va devoir faire un investissement financier pour pouvoir mettre en place des équipements écoresponsables, des procédés...
Grace aux différents procédés et équipements mis en place, l'entreprise va pouvoir percevoir une augmentation du chiffre d'affaires caractérisé par une hausse de la clientèle et donc fera évolué la notoriété de leur établissement.
...