Comment le corps humain s'adapte-t-il aux conditions apnéiques ?
Cours : Comment le corps humain s'adapte-t-il aux conditions apnéiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Haurvf • 3 Novembre 2019 • Cours • 766 Mots (4 Pages) • 461 Vues
Nous avons réalisé, avec mes camarades, un TPE qui a pour sujet l’apnée. Tout d’abord, notre groupe de trois élèves a été réunis principalement grâce à l’intérêt commun du sujet et nos goûts pour le sport notamment ; celui-ci nous a donc ammené à choisir ce sujet. Celui-ci répond au thème « Matières et formes ». Nous avons ensuite dégagé la problématique suivante : « Comment le corps humain s’adapte-t-il aux conditions apnéiques ? »
Pour y répondre, nous avons partager notre travail en trois parties, chaque élève développant la sienne tout en croisant nos informations et nos recherches afin de mieux maîtriser ce sujet. Nous avons donc travaillé sur la pression, qui rentre évidemment en jeu lors d’une apnée, sur les modifications corporelles mises en jeu, ainsi que sur les risques associés à ce sport, tout cela pour pouvoir nous permettre de répondre à la problématique initiale.
Pour ma part, j’ai travaillé sur les modifications ayant lieu dans le corps humain lors de l’immersion et de l’apnée. J’ai pour cela organisé mon développement en deux parties : la première portait sur le trajet de l’oxygène dans le système respiratoire, mais aussi dans le sang, et la seconde faisant référence aux modifications et aux automatismes du corps humain en apnée, avec des réactions comme la bradycardie, la vasconstriction et le blood shift.
Sur le plan personnel, cette expérience m’a apporté plusieurs choses et m’a été profitable sur plusieurs points. Tout d’abord, cela m’a permis de travaillé d’une façon différente de ce que l’on peut faire habituellement en cours, avec le choix d’un groupe, d’un sujet qui m’intéressait, mais aussi au niveau de la méthode de travail. En effet, la collecte d’information en de multiples support, l’organisation et le développement d’une production, puis la restitution de ce travail sous forme oral sur une aussi longue durée (environ six mois) était inédite. J’ai pu modifier ma façon de faire des recherches, en multipliant les sources afin de vérifier les informations. Ce TPE m’a aussi appris à rédiger l’ensemble d’un projet se devant d’être hiérarchisé et ordonné avec toute la mise en page allant de pair. J’ai également pu élargir ma culture générale avec ce travail, qui pourra sûrement me servir à l’avenir, étant donné que je me pense certainement me diriger vers des études scientifiques.
D’une manière générale, ces TPE furent plutôt agréable, avec une bonne entente avec mon groupe, malgré certains désaccords, mais qui n’ont pas eu une influence directe sur notre travail. Ce travail a été une expériences grandement enrichissante, autant au niveau intellectuel qu’au niveau méthodologie.
...