Circuit économique et comptabilité nationale
Cours : Circuit économique et comptabilité nationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CapriSun • 17 Mars 2019 • Cours • 4 400 Mots (18 Pages) • 735 Vues
Circuit économique et comptabilité N
TD1
Circuit économique :
Le circuit économique est le fait que chaque vente finale de bien ou service représente un revenu, dépensé ou épargné, pour les facteurs de production employés. C'est l'un des outils basiques de l’analyse économique. Il apporte une représentation schématisée de la circulation de flux de richesses (monnaie, biens, services, main d’œuvre) entre des pôles (production, consommation). Il permet d’évaluer les poids économiques des objets (production, consommation, emploi, importation/exportation). (Wiki)
Le circuit est une configuration caractérisée par plusieurs pôles reliés entre eux par plusieurs flèches qui symbolisent des transferts de valeurs. Ces pôles peuvent représenter des AE ou des opérations économiques, mais ces deux types de représentation sont liés , à un certains niveau d’abstraction , car les agents sont définis par leur fonction principale. (Page3 TD1)
Marché :
Le marché est un lieu ( réel ou fictif ) de rencontre des offres et des demandes d’un bien ou d’un service , sur lequel va s’établir un prix ( prix d’équilibre). Le marché est donc le cadre dans lequel les agents économiques ( producteurs , consommateurs) vont effectuer des échanges , selon un certain prix. (Page7 TD1)
Microéconomique :
C’est une branche de l’économie, Individualisme, analyse le comportement et décision des agents individuels. ( Prof)
La microéconomie (ou micro-économie) est la branche de l'économie qui modélise le comportement des agents économiques (consommateurs, ménages, entreprises, etc) et leurs interactions notamment sur les marchés. (Wiki)
Macroéconomie : s’intéressent au comportement de quantités saisies directement au niveau global : a la production national , taux de chômage , investissement , consommation , Holisme (Page2 TD1)
Politique Économique :
La politique économique est l'ensemble des interventions des administrations publiques (dont l’État, la banque centrale, et les collectivités territoriales) sur l’activité économique pour atteindre des objectifs (croissance, plein-emploi, justice sociale). Ces objectifs permettent de corriger les déséquilibres (inflation, chômage, déficit des finances publiques, excès de création monétaire).
Keynésianisme :
La conception économique de Keynes , keynes explique que rien ne permet de penser que la demande global ( l’investissement , la consommation ) sera suffisamment forte pour permettre a l’économie d’avoir le pleine emploi , il existe donc des chômeurs inv c’est-à-dire des agents qui désire travailler dans se cas la l’état doit intervenir par la dépense publique pour stimuler la demande global lorsque celle-ci est insuffisante, keynes est le premier économiste a justifier l’intervention de l’état par opposition a ses prédécesseurs il démontre également que l’ajustement de l’épargne à l’investissement s’effectue beaucoup plus par les variations de revenus que par les variations de taux d’intérêts. Son analyse de marché du travail est également différent des économiste classiques : selon keynes les travailleurs détermine leur offre de travail en fonction du taux de salaire nominal et non du salaire réel et refuse de travailler a des salaires nominaux réduit en revanche , il accepte des baisse de salaire réel qui découle des hausse de prix.
Néo-classique :
Les théories néoclassiques à … sans relief (Page 4)
Comptabilité nationale :
Est une représentation syndique est chiffrée de l’activité économique elle enregistre d’un cas comptable cohérent les opérations économiques des agents ou groupe d’agents au courant d’une période donnée on parle alors de comptabilité de flux , elle enregistre également les résultats des ses opérations a un moment donné il s’agit d’une comptabilité de stock
Question 1 :
Les deux représentations du fonctionnement de l’économie s’agit du marché et du circuit , le marché qui est micro ( néo-classique ) aborde une approche individualisme cad de l’individu au tout par contre le circuit aborde une approche macro ( keynes ) elle passe du tout pour arriver a l’individu( holisme ) .
( détail page 3 et 6 )
Question 2 :
L’interdépendance au niveau du marché c’est ce qui se passe sur un marché x peut avoir des répercussions sur un marché y , Le marché de automobiles n’est pas isolé au événement qui se passe sur d’autre marché en pratique les marché sont lié les un des autres. S i la demande de l’auto baisse parce que le prix du carburant augmente on produira moins de véhicules on distribuera moins de revenu dans cette branche ce qui affectera la demande sur une gamme très large de bien n’ayant peu être plus aucun rapport avec l’automobile.
Pas de production sans revenu et vis versa
( page 8 et 3 )
Pour stimuler la croissance l’état doit intervenir par le biais de la demande global ( consommation et investissement ) en injectant plus d’argent qu’ils n’en retirent.
Question 3 :
Marché Circuit
Micro (néo-classique) Macro ( keynes )
Croissance , crise , intérêt de la monnaie
Le circuit fait abstraction de nombreuses variables il nous fournie par exemple une production macro du profit mais il néglige les autres déterminants des autres profits notamment l’efficacité du processus de production et la lutte pour la partage et la valeur ajouté , la monnaie ne peut pas tout faire il faut que l’économie réel ( la production locale ) survive.
Le marché s’auto réguler a lui-même pas besoin d’intervention de l’état il faut aussi qu’on soit dans une situation de concurrence parfaite , si il y a le prix il permet de cordonner l’offre et la demande pour que cette équilibre soit en place. En situation parfaite l’offre et égal a la demande.
...