Chapitre 2 : Penser comme un économiste
Cours : Chapitre 2 : Penser comme un économiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Haramilton • 31 Octobre 2016 • Cours • 1 303 Mots (6 Pages) • 1 281 Vues
Chapitre2 Penser comme un économiste :
L’économiste en tant que scientifique
- L’observation , la théorie et le retour à l’observation.
- Le rôle des postulats : les économistes se servent des postulats pour simplifier la réalité afin de la comprendre
- Le calcul du taux de chômage :
La population active c’est toute personne présente sur le marché du travail et qui est en âge de travailler. Elle comprend ceux qui ont un emploi et ceux qui n’ont pas d’emploi.
Un chômeur est une personne qui est en âge de travailler et qui cherchent activement un travail.
Le calcul du taux de chômage se fait comme suit :
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
- Quels liens entre les phénomènes économiques :
Existe-t-il un lien entre le chômage et l’inflation ?
La courbe de phillips met en évidence qu’il y’a un lien entre le taux d’inflation et le taux de chômage car quand le taux d’inflation est élevée , il se passait que le taux de chômage était plutôt bas. Donc on pouvait corréler les 2 évènements.
Cette corrélation va servir à la politique macroéconomique en 1960 :
En cas de ralentissement de l’activité économique les politiques monétaires et budgétaires expansionnistes stimulent l’activité économique au prix de l’inflation.
Inversement, si l’économie tend à la « surchauffe » et à l’inflation alors les politiques monétaires et budgétaires restrictives limitent l’inflation au prix d’une augmentation du chômage.
- A partir du milieu des années 70, situation de stagflation.
Persistance de l’inflation quelque soit le niveau d’activité économique.
=> la lutte contre l’inflation est devenue l’objet principal des politiques monétaires sur le long terme.
- Mais sur le court terme , quel quantité de monnaie nécessaire au fonctionnement d’une économie ? ( Il faut utiliser son budget pour faire de la relance afin de plus produire et donc de diminuer le chômage)
-La banque centrale peut baisse le taux d’intérêt afin d’encourager à prendre plus de crédit, les entreprises pourront donc plus investir et donc avoir plus de monnaie ainsi que plus de choix aux consommateurs qui pourront beaucoup plus consommer. - Cela aura pour effet la surchauffe inflationniste car si on stimule l’économie , le taux d’inflation monte car le pouvoir d’achat des ménages est élevés ( la demande est supérieure à l’offre) et la solution serait donc de baisser le taux de crédit « stop and go ».
Définition de la macroéconomie :
- « La macroéconomie s’intéresse aux phénomènes économiques globaux, c’est-à-dire aux caractéristiques et au fonctionnement d’ensemble d’une économie » Mignon V. (2010), La macroéconomie après Keynes, Editions La Découverte, Paris.
- Le circuit économique(postulat plus simplifié) est un modèle simple qui nous permet d’illustrer l’économie de marché : on l’appelle le flux circulaire (voir livre ).
Le circuit économique nous permet de voir le rôle de la monnaie : la monnaie facilite les échanges. Qui crée la monnaie ? Les autorités monétaires (principe 9) et donc Inflation.
Le circuit économique nous permet de voir le rôle du gouvernement : en effet les gouvernements interviennent en redistribuant les revenus, en faisant des dépenses, et aussi en étant propriétaires d’entreprises.
Pourquoi le gouvernement doit-il parfois intervenir ?
- Les gouvernements peuvent intervenir si les mécanismes du marché ne fonctionnent pas correctement ( Principe 7). Le bon fonctionnement d’un marché dépend de la loi de l’offre et de la demande.
- il ne faut pas qu’une O ou une D puisse peser sur les prix. Il faut qu’il y ait beaucoup d’offreurs et de demandeurs. Les prix offerts seront les plus bas possibles s’il existe une concurrence entre les offreurs.
- Afin de garantir les droits de propriété :
- Faire face au défaillances de marché.
- Principes de raisonnement des économistes : la rareté et ses conséquences :
Les êtres humains sont soumis à la rareté.
Le problème de la rareté => l’obligation de travailler.
Le problème de la rareté => l’obligation de faire des choix.
Le problème de la rareté => la recherche de l’efficacité.
- L’une des manières d’améliorer l’efficacité est la division du travail :
La division du travail permet la spécialisation…
… mais la division du travail implique des échanges de plus en plus complexes.
- La rareté nous oblige à travailler ( voir principe 8)
- Il faut certe produire , mais quoi produire ?
à cause de la rareté , on fait face à un choix :
produire pour consommer
ou produire pour améliorer les capacités de production. - Economiquement (investissement ou consommation ), les économistes se referont à 2 principes :
L’arbitrage(Pour chaque action on peut penser une action alternative) et le cout de renonciation (Pour mesurer le coût d’un choix, les agents économiques calculent les satisfactions qu’ils ne pourront pas avoir en faisant ce choix.) - Mais la rareté permet de chercher l’efficacité : la division du travail améliore l’efficacité (division verticale et horizontale) (principe5)
- Si il y’a division du travail, cela voudrait dire qu’il y’a échange , mais comment organiser les échanges ? ( On va donc parler de planification et de marché )
- Les échanges sont très efficaces pour le bon fonctionnement du marché : Le marché est un bon moyen pour permettre aux agents économiques d’effectuer des choix judicieux, car les agents sont rationnels et réagissent aux incitatifs, le mécanisme des prix sur le marché est un mécanisme incitatif
Les économistes ont-ils toujours raison ?
L’économie positive et l’économie normative
Economie positive : description des mécanismes économiques.
...