LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture, les fleurs du mal

Fiche de lecture : Carnet de lecture, les fleurs du mal. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  1 817 Mots (8 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 8

Carnet de lecture: Les Fleurs du Mal

I- Une œuvre à la construction raisonnée

1. Quel poème ouvre le livre ? En quoi s'apparente-t-il à une préface ?

Le livre est amorcé par le poème “Au lecteur”. Ce long poème (10 strophes) peut s’apparenter à une préface, de par son emplacement dans le recueil. Son titre laisse penser qu’il sert d’avertissement au lecteur, le poète s’adresse directement au lecteur (pronoms personnels: “tu”, “nous”...). Baudelaire prévient aussi celui-ci sur les attentes qu’il doit avoir quant à la suite du recueil,(idée qu’il n’échappera pas à l’ennui).

2. De combien de sections le livre se compose-t-il ? Laquelle est la plus développée ?

Le livre se compose de six sections: Spleen et Idéal (85 poèmes); Tableaux Parisiens (30 poèmes); Le vin (5 poèmes); Fleurs du mal (9 poèmes); Révolte (3); La mort (6).

Les deux premières sections sont les plus développées, mais surtout la première: “Spleen et idéal”, qui contient à elle seule plus de poèmes que toutes les autres sections réunies.

3. Quelles sont les trois femmes qui ont inspiré des poèmes à Baudelaire ? Quels poèmes ?

Jeanne Duval Le premier cycle de la section « Spleen et Idéal » est consacré à Jeanne Duval, qui représente la sensualité et l’exotisme. Celle-ci était métisse et actrice de second rang. Baudelaire est encore jeune lorsqu’il la rencontre en 1842, ils auront alors une longue liaison , peu éduquée, qui jouait les figurantes dans un petit théâtre. Elle représente la femme fatale et animale. Elle lui inspire une série de poèmes: “parfum exotique”, “La Chevelure”, “Le Serpent qui danse”, ou “Le balcon”

Madame Sabatier Le deuxième cycle de poèmes comprend les poèmes inspirés par Madame Apollonie Sabatier, qui incarne plus un amour spirituel (Baudelaire est d'abord amoureux d’elle avant de devenir son amant). Celle-ci tenait un salon fréquenté par de nombreux artistes comme Baudelaire, Gautier et Flaubert. Elle était la « muse » de nombre d’entre eux et eut une liaison avec Baudelaire de 1857 à 1861. “Harmonie du soir”, “A une madone”, “Réversibilité”..

Marie Daubrun Un troisième cycle est consacré à l’actrice Marie Daubrun, qui joue à la fois le rôle de sœur et celui d’amante. Baudelaire la rencontre en 1847 et eut une brève liaison avec elle. Ses yeux verts lui inspirèrent de nombreux poèmes (par exemple, « Ciel brouillé »).

II- Une œuvre aux thèmes multiples

4. Quels sont les différents thèmes abordés par le poète dans le livre? Lequel est le plus fréquent ?

Le spleen et l’idéal, la nature, La ville (Paris), La mort, La maladie, L’alchimie, Le voyage. Le thème le plus fréquent est le Spleen, qui ne quitte jamais le poète.

5. Quel rôle tient la femme dans ces poèmes ?

Dans le recueil, la femme se voit attribuer plusieurs rôles et est l’objet de diverses allégorie qui vont de la Beauté, aux choses les plus mauvaises: “les métamorphoses du vampire”, “L’amour du mensonge”. Dans tous les cas, c'est un objet d’inspirations pour le poète (“À une dame créole”).

Elle est donc, à la fois, l’image d’un idéal, froide et sensuelle, attirante pour le poète. Mais elle peut aussi être destructrice, comme une sorcière manipulatrice, et donc mener au vices.

6. Qu'est-ce le « spleen » baudelairien ? Qu'est-ce qui peut le soulager, au moins passagèrement ?

« Spleen » le terme anglais désigne un état de mélancolie, et de désespoir caractérisé par le dégoût de tout, chez Baudelaire c’est un état d’esprit très intense presque indescriptible. Le poète le définit comme « un immense découragement, une sensation d’isolement insupportable, une peur perpétuelle d’un malheur vague, une défiance complète de ses forces, une absence totale de désirs, une impossibilité de trouver un amusement quelconque ».

Baudelaire présente certains thèmes comme capables de soulager, du moins temporairement, son spleen; C’est le cas de l'amour, l’érotisme (Tristesse de la lune), du voyage (exotisme); de l’ivresse (section “le vin”); et de la mort qui se présente comme la fin de sa souffrance notamment dans Brumes et pluies

7. Quels poèmes expriment l'angoisse de la mort ?

Dans certains de ses poèmes, Baudelaire présente la mort comme un remède contre sa mélancolie. Cependant, il doute de l’avenir que peut lui offrir la mort, et redoute qu’elle ne soit la continuité de son malheur. On retrouve donc l’angoisse de la mort, dans: - « Le Squelette labou­reur » (qui décrit des squelettes harassés de travail, à qui la mort n'a pas accordé le repos) - “Le tonneau de la haine”() - « Alchimie de la douleur » - "L'horloge" - “l’ennemi”.

8. En quoi Baudelaire a-t-il cherché à varier la forme de ses poèmes ?

Dans Les fleurs du mal, Baudelaire privilégie le sonnet, cependant il utilise aussi d’autres formes.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com