Cannibale de Daeninckx (étude d'un extrait)
Commentaire de texte : Cannibale de Daeninckx (étude d'un extrait). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hicetnunc • 6 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 520 Mots (3 Pages) • 1 322 Vues
Quelques pistes pour mettre « en résonance »
le texte complémentaire « Cannibale » de Daeninckx
avec celui de Montaigne « Des Cannibales »
Un même sujet ?
Oui et non...Si les Cannibales de Montaigne existent bel et bien comme peuple d'Amérique du sud colonisé par les Portugais, le « Cannibale » de Daeninckx (décliné au signulier : voix singulière du narrateur Gocéné qui représente le porte-parole de son peuple kanak) n'existe pas du tout!
Il s'agit d'une mise en scène honteuse des dirigeants français au Zoo de Vincennes, lieu de l'Exposition coloniale internationale de 1931 (cf la pancarte affichée devant leur « enclos » : « hommes anthropophages de Nouvelle-Calédonie ».)
Les représentants du peuple de Gocéné ont été invités justement à cette exposition par l'autorité du gouverneur français soi-disant pour jouer les touristes à Paris, pour honorer la civilisation qui est la leur et faire découvrir cette « belle colonie française »aux visiteurs de l'exposition : mensonge et même trahison indigne !
Leur sort pendant le voyage vers la France et en France au Zoo de Vincennes :
pas des cannibales mais des victimes !
- traités comme des prisonniers (cale du navire, camion militaire bâché, dans un enclos fermé derrière des barreaux au Zoo)
- traités comme des animaux : les morts de la malaria sont jetés par-dessus bord, traînés « comme des moutons » à la gare Saint-Charles de Marseille, entre la cage des crocodiles et celle des lions...
- traités comme des esclaves : obligés de danser le pilou pilou à heures fixes, de dénuder leur poitrine pour les femmes, de construire eux-mêmes pirogues et cabanes, de supporter le froid et la pluie..
- traités comme des monstres de foire : « hommes anthropophages » danger extrême et horreur tabou absolue ! Plus effrayants et dangereux donc que les crocodiles et lions eux-mêmes !
La véritable barbarie physique et morale (comme chez Montaigne!) du côté des Français »civilisés » organisateurs de l'expo
- leur enlève leur liberté (au lieu de les accueillir comme des hôtes de qualité à mettre en valeur, et de leur faire découvrir et profiter des beautés de la France)
- les expose aux maladies, au froid et à la pluie , mettant en danger leur santé.
- manque à leur promesse, à leur parole (pas une exposition mais une exhibition : manipulation, mise en scène honteuse d'un spectacle barbare)
- leur ôte toute dignité morale et toute pudeur (danse et exhibition grotesques, dégradantes et humiliantes)
- leur nie toute spiritualité (morts non enterrés auprès des leurs mais jetés par-dessus bord)
- leur nie même toute « humanité » : des monstres anthropophages
- nie ce qui fonde leur culture, leur civilisation dans toute sa richesse et sa vérité : collés stupidement à des animaux africains qui n'ont rien en commun avec ceux de leur île ! (petit serpent d'eau inoffensif)
- utilisés comme otages d'un spectacle agressif, ridicule et visant le voyeurisme malsain des visiteurs de l'expo (émotions fortes mais faussées...on ment aussi aux visiteurs!)
- Otages d'une propagande politique française qui s'en sert comme faire-valoir de la colonisation française, de sa domination envers des colons jugés inférieurs (voir ethnocentrisme critiqué par Montaigne)
...