COURS LE MARIAGE DE FIGARO
Cours : COURS LE MARIAGE DE FIGARO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie Lancelin • 23 Mars 2020 • Cours • 846 Mots (4 Pages) • 526 Vues
Objet d’étude : Le théâtre du XVII° au XXI° siècle
Le Mariage de Figaro ou La Folle journée -1784
Comédie en cinq actes -
Résumé
Il importe , avant toute chose , de rappeler que Le Mariage de Figaro , même si l’on peut l’étudier comme un tout autonome, se situe néanmoins dans une trilogie théâtrale, dont il constitue le deuxième volet, entre Le Barbier de Séville et La mère coupable. Une connaissance minimale de l’intrigue du Barbier est donc nécessaire pour la compréhension du Mariage.
Dans la première pièce , le Comte d’Almaviva, avec l’aide de Figaro , parvenait à conquérir la belle Rosine, malgré la « précaution inutile »du tuteur de celle-ci, le docteur Bartholo, qui la gardait confinée chez lui et la destinait à devenir sa femme. Entre cette fin heureuse et le début du Mariage , il s’est écoulé un laps de temps de plusieurs années, au cours duquel le Comte a bien changé : de jeune premier sympathique qu’il était dans le Barbier, il est devenu le mari volage et tyrannique . Rosine, devenue sa femme , est trompée par son mari qui la délaisse pour jouer au séducteur avec les jeunes servantes de son domaine .
Dans le château d’Aguas Frescas, près de Séville , Figaro, serviteur du Comte d’Almaviva , doit épouser le jour même Suzanne, femme de chambre de la Comtesse, mais sa fiançée l’avertit que le Comte cherche à obtenir d’elle , le soir même , un rendez-vous galant contre une promesse d’argent. Si Suzanne ne cède pas , il menace d’empêcher le mariage et de favoriser les projets de Marceline ( Figaro a emprunté naguère de l’argent à celle-ci et s’il ne la rembourse pas , elle pourra exiger qu’il l’épouse).
Secondé par Suzanne et la Comtesse , mise au courant des infidélités de son mari, Figaro imagine un piège : Suzanne acceptera le rendez-vous du Comte mais au lieu de s’y rendre elle-même , le jeune page Chérubin, déguisé en femme , la remplacera ; pour déstabiliser son maître, Figaro a également cru bon de lui adresser une lettre anonyme affirmant qu’un homme courtise la Comtesse….Almaviva , qui était parti chasser, revient à l’improviste dans les appartements de sa femme , au moment où celle –ci et Suzanne déguisent Chérubin. Le page se cache dans le cabinet de toilettes de la Comtesse mais un bruit le trahit et le Comte fait une scène de jalousie épouvantable à sa femme, il menace de forcer la porte qui finalement s’ouvre sur …Suzanne ( elle a réussi à se substituer au page , enfui par une fenêtre). Le Comte s’excuse. Figaro survient, suivi d’Antonio , le jardinier, qui a vu un homme sauter par la fenêtre : les soupçons du Comte se réaniment mais Figaro le persuade qu’il est le coupable. La Comtesse , remise de ses frayeurs , décide sans avertir Figaro, qu’elle ira elle-même au rendez-vous galant fixé par le Comte à Suzanne.
Malgré les ruses de Suzanne et Figaro qui cherchent à l’égarer et à le plonger dans l’incertitude , le Comte décide à empêcher leur mariage en soutenant Marceline : au cours d’une séance où il rend justice , il condamne Figaro avec Suzanne à payer ses dettes ou à épouser la vieille femme ; Figaro se démène et , au cours de son plaidoyer, il évoque ses parents perdus qui , coup de théâtre imprévu , se révèlent être Marceline et Bartholo !
Plus aucun obstacle ne s’oppose au mariage de Figaro avec Suzanne. Cependant la Comtesse insiste pour maintenir le rendez-vous galant que le Comte avait exigé : les deux femmes échangeront leurs vêtements ; au lieu de Suzanne , c’est elle-même que le Comte , abusé, croira séduire. Figaro n’est pas mis dans la confidence mais par une indiscrétion de Fanchette, il apprend que son maître attendra Suzanne sous « les grands marronniers ».
...