CAS EKOLOT
TD : CAS EKOLOT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quentin30240 • 15 Mars 2021 • TD • 375 Mots (2 Pages) • 354 Vues
L’ESPOIR
• Si on vivait sans espoir et bien on n'aurait pas d'objectif
L'espoir nous permet d'avancer afin d'atteindre justement ce que l'on désir
On dit que l'espoir fait vivre ou que tant qu'il y a de la vie il y a de l’espoir, c’est bien parce qu'il nous aide à concrétiser ce que l'on aimerait construire afin d'avoir la vie que l'on souhaite.
On traverse tous des périodes difficiles à un moment de notre vie et l'espoir nous permet d'avoir la force de nous relever et de continuer. C'est comme un moteur.
Lorsque l’on dit que l’espoir fait vivre par exemple, c’est parce que l’on pense qu’il est un atout pour nous afin de nous aider à réaliser nos envies, nos rêves pour espérer avoir la vie que l’on désire.
L’espoir permet également de nous relever d’une étape dans notre vie qui a été dur a surmonté comme par exemple la mort d’une personne de notre entourage, il nous permet donc d’avancer.
Cependant, pour moi l’espoir possède deux faces. Une bonne que nous venons d’expliquer mais une autre un peu plus sombre.
• L’espoir n’a pour moi pas toujours de bons côtés. En effet, il peut empêcher certaines personnes à aller de l’avant car celle-ci vont toujours vouloir faire mieux que ce qu’elles espérer initialement et ne seront donc jamais satisfaites.
Pour des personnes qui ont rencontrés des difficultés dans leur vies comme dit précédemment, l’espoir ne leur permet pas tout le temps d’aller vers l’avant et préfère s’apitoyer sur le sort car pour elle, l’espoir est superficiel et que le destin est déjà tracé. Par exemple une personne qui souhaite arrêter de fumer, si les résultats ne sont pas quasiment immédiats elle perd espoir et baisse les bras sur l’objectif qu’elle s’était fixé.
Dans ce cas-là, les gens vivent au jour le jour et attendent le sort qui leur sont réservé car pour eux l’espoir ne définit pas leur futur.
• L’espoir est donc ici un moteur pour certains qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs, de se surpasser et de surmontés toutes les épreuves auxquelles ils sont confrontés mais pour d’autres, totalement contradictoire, car si il ne reste plus que de l’espoir les choses sont plus difficile et l’espoir ne doit en aucun cas prendre le dessus sur la réalité.
...