Bilan de la croissance économique et de la mondialisation
Cours : Bilan de la croissance économique et de la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lily June Burton • 28 Novembre 2017 • Cours • 459 Mots (2 Pages) • 599 Vues
Bilan DS Chapitre 1
A partir du milieu du XIXème siècle, l’économie est dominée par la Grande-Bretagne. Cette domination s’explique car la Grande-Bretagne a été le premier pays à s’industrialiser. Elle possédait une quantité importante de charbon qu’elle exploitait à faible coût, possédait une avance technologique dans de nombreux domaines et était à la tête de 50% de la production mondiale. De plus, elle avait de nombreux accords de libre-échange avec de nombreux pays et avait mis en place une division internationale du travail en s’appuyant sur son empire colonial. Sa marine marchande dominait les échanges commerciaux et sa marine militaire sécurisait les routes commerciales. Elle avait un réseau télégraphique intercontinental qui favorisait les échanges immatériels. Londres était au cœur de cette économie-monde grâce à son port et à ses activités financières. Cependant la concurrence, notamment des Etats-Unis et de l’Allemagne devient de plus en plus importante. De plus, la Grande-Bretagne est sévèrement touchée par la Grande Dépression (1873-1896) et peine à s’adapter à la Seconde Révolution Industrielle.
A la veille de la Première Guerre Mondiale, ce sont les Etats-Unis qui dominent. Ils possèdent un vaste territoire ouvert sur le monde, ils exploitent différents minerais, ont une population qui ne cesse d’augmenter (immigration). Le taylorisme et le fordisme leur permettent d’augmenter leur productivité. En 1994, ils possèdent les deux tiers des stocks mondiaux d’or, dominent les institutions internationale d’après-guerre, aident à la reconstruction des Etats touchés par la Seconde Guerre Mondiale (Plan Marshall) et appliquent une division internationale du travail pour dominer l’économie mondiale. Ils mènent également une politique impérialiste et s’appuient sur la plus puissante armée du monde. Cependant suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, les coûts de production augmentent et les Etats-Unis deviennent moins compétitifs face à des pays en pleine croissance. Leur déficit commercial et leur endettement augmentent mais ils restent tout de même importants dans des secteurs de pointe comme les nouvelles technologies.
A partir des années 1990, les échanges commerciaux connaissent un essor important. Les états mettent en place des politiques économiques grâce à des institutions internationales comme l’OMC ou encore la Banque Mondiale qui encouragent ces échanges et facilitent le financement de l’économie. Le développement de la conteneurisation, des transports humains et des nouvelles technologies facilitent ces échanges. De nouveaux acteurs apparaissent et jouent un rôle primordial dans le commerce mondial (Inde, Chine). L’émergence économique du Brésil ou encore le Mexique entraîne une baisse de la domination étatsunienne. Ces pays enregistrent des taux de croissance supérieurs à ceux des pays anciennement industrialisés. On passe alors à une économie multipolaire où de nombreux pays jouent un rôle primordial dans l’économie.
...