Bien complémentaire ou substituable
Cours : Bien complémentaire ou substituable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ryad mohamedi • 25 Octobre 2020 • Cours • 384 Mots (2 Pages) • 733 Vues
• Biens substituables* : Lorsque le prix d’un bien 1 augmente, la consommation d’un bien 2 augmente
La définition d’un bien substituable se donne en fonction de la variation du prix d’un autre bien.
On prend l’exemple du beurre et de la margarine.
Quand le prix du beurre augmente alors la consommation de margarine augmente
Plus le prix du beurre augmente et plus la quantité de la demande de margarine va augmenter.
La droite se déplace vers la droite car la demande de margarine augmente.
Autre exemple : si le prix des cigarettes augmente alors la consommation des cigarettes augmente électronique augmentera.
Biens complémentaire* : Lorsque le prix d’un bien 1 augmente, la consommation d’un bien 2 diminue.
Exemple si le prix de l’essence augmente les individus diminueront leur consommation de voitures.
Autre exemple : si le prix des clubs de golf augmente tous les individus consomment moins de balles de golf.
Pourquoi raisonner en prix relatif ?
Dans le cas des biens substituables le consommateur reporte son choix sur des biens sensiblement proche dont le prix relatif à diminué.(Prix relatif à un autre bien).
Dans l’exemple de la cigarette : Le prix de la cigarette augmente mais le prix de la cigarette électronique reste constant. La cigarette électronique devient moins cher relativement à la cigarette normal.
En revanche si le prix de la cigarette augmente de 20 % et le prix de la cigarette électronique augmente aussi de 20 % dans ce cas là, il n’y a pas de changement des prix relatifs.
Exemple de la margarine : le prix du beurre augmente celui de la margarine reste constant. Mais le prix de la margarine relativement à celui du beurre aura diminué, et la console margarine augmentera.
•C’est pourquoi le consommateur reporte son choix sur des biens sensiblement proche et dont le prix relatif tend à diminuer.
Les autres éléments qui peuvent influer sur la demande :
•Les préférences, les goûts des consommateurs sont également important. La réaction à une augmentation de prix d’un bien n’est pas la même d’un individu à l’autre.
(Exemple le prix de la cigarette influera sur un petit fumeur par contre sur un gros fumeur le prix n’influera, pas il continuera à acheter ses cigarettes)
•Les anticipations joue également un rôle. Dans sa consommation l’individu peut anticiper l’augmentation de revenus, un risque de chômage, un risque de récession, une baisse de prix etc.
...