Base informatique
Cours : Base informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Richard • 25 Mars 2019 • Cours • 1 741 Mots (7 Pages) • 538 Vues
MOTS A FAIRE : DIAPO SÉCU
Diapo sécurité :
Disponibilité : Propriété d’être accessible et utilisable par une entité informatique.
Confidentialité : Propriété selon laquelle l’information n’est pas rendu accessible ou divulguée à des personnes, processus ou entités non autorisés.
Intégrité : propriété de protection de l’exactitude et l’exhaustivité des actifs.
Sécurité de l’information : Protection de la confidentialité, de l’intégrité, et de la disponibilité. L’authenticité, l’imputabilité, le non-répudiation et la fiabilité peuvent aussi être pris en compte.
[pic 1]
Subversion :
Logiciel de gestion de version, pour les devs, il sert a plein de choses mais ça ne nous concerne pas il faut juste leur demander lequel ils utilisent. Gere entre autres les versions, les conflits de code …
OpenMediaVault :
Distribution Linux sous licence libre, basée sur Debian, destinée aux serveurs de stockage en réseau NAS. OpenMediaVault supporte de nombreux protocoles : CIFS (Samba), FTP, NFS, rsync, AFP, iSCSI, rapport S.M.A.R.T., l'authentification d'utilisateurs locaux, et RAID Logiciel (dans de nombreuses variantes).
Elle utilise une interface web pour sa configuration.
Openmediavault est distribuée sous forme d'image ISO et sous forme de code source.
FreeNas :
Système d'exploitation sous licence libre, basé sur FreeBSD, destiné aux serveurs de stockage en réseau NAS. Il supporte de nombreux protocoles : CIFS (Samba), FTP, NFS, rsync, AFP, iSCSI, rapport S.M.A.R.T. l'authentification d'utilisateurs locaux, et RAID Logiciel (dans de nombreuses variantes).
Il utilise une interface web pour sa partie configuration.
FreeNAS occupe moins de 64 Mo d'espace de stockage une fois installé sur un disque dur ou une clé USB. Il est disponible sous forme d'image ISO et sous forme de code source.
FreeNAS est publié sous licence BSD.
UO :
Une Unité Organisationnelle (OU) ou Unité d'Organisation est un conteneur dans un domaine Microsoft Active Directory qui peut contenir des utilisateurs, des groupes et des ordinateurs. Il est la plus petite unité par laquelle, un administrateur peut affecter des paramètres de stratégie de groupe ou des autorisations de compte. Une Unité d'Organisation peut avoir plusieurs sous-OU, mais tous les attributs de l'OU contenant doivent être uniques.
Le réel objectif d’une OU, ce pourquoi elles ont été créées, est de déléguer les tâches d’administration et les droits sur les objets d’Active Directory. Les Organization Unit sont des conteneurs administratifs. Elles contiennent des objets ayant les mêmes besoins administratifs.
Elles servent aussi a centraliser les ressources qui ont les mêmes droits.
GLPI : Gestion Libre de Parc Informatique :
GLPI est une application web qui aide les entreprises à gérer leur système d’information. Parmi ses caractéristiques, cette solution est capable de construire un inventaire de toutes les ressources de la société et de réaliser la gestion des tâches administratives et financières. Les fonctionnalités de cette solution aident les Administrateurs IT à créer une base de données regroupant des ressources techniques et de gestion, ainsi qu’un historique des actions de maintenance. La fonctionnalité de gestion d'assistance ou helpdesk fournit aux utilisateurs un service leur permettant de signaler des incidents ou de créer des demandes basées sur un actif ou non, ceci par la création d'un ticket d’assistance.
En tant que logiciel de gestion des services informatiques (ITSM), les principales caractéristiques de GLPI sont les suivantes :
- Gestion multi-entité ;
- Gestion et support multilingue (45 langues disponibles)8 ;
- Support multi-utilisateur et système d'authentification multiple ;
- Gestion administrative et financière ;
- Fonctionnalités d'inventaire ;
- Gestion d’émission de tickets et des requêtes, fonctionnalités de contrôle (monitoring) ;
- Gestion des problèmes et des changements ;
- Gestion des licences (ITIL Compliant) ;
- Assignation des équipements : lieu, utilisateurs et groupes ;
- Interface simplifiée permettant aux utilisateurs finaux de soumettre un ticket ;
- Générateur de rapports d'actifs et d'assistance : matériel, réseau ou interventions (support).
Hyperviseur :
[pic 2]
LAMP :
LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :
- « Linux », le système d'exploitation ( GNU/Linux ) ;
- « Apache », le serveur Web ;
- « MySQL ou MariaDB », le serveur de base de données ;
- À l'origine1, « PHP », « Perl » ou « Python », les langages de script.
ICMP : Internet Control Message Protocol : Il s’assure du bon fonctionnement du réseau comme le ping par exemple, il fait partie de la couche 3 (réseau) d’OSI, il a l’autorité sur le protocole IP.
DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol : Il attribue automatiquement une adresse IP d’une plage d’adresse prédéfinie a une entité informatique qui la demande avec le broadcast. Port 67=client et 68=server.
[pic 3]
IP : Internet Protocol : C’est un protocole qui permet de donner une adresse à une machine (un peu comme notre adresse à nous). Elle est composée de 4 octets de 8 bits codés en binaire. Elle est associée à un masque qui permet de définir la partie hôte et réseau. Elle est séparée en plusieurs classes : A 0-127 B 128-191 C 192-223 D 224-239 E 240-255 (D=Multicast E = Expériences). Il existe des ip publiques ou privées=> réservées pour certaines utilisations ou personnes.
...