Article de journal
Fiche : Article de journal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Céline Gerber • 27 Janvier 2020 • Fiche • 336 Mots (2 Pages) • 612 Vues
L’Article de Journal
L’article de journal comporte entre 1500 et 3000 signes, espaces compris, c’est à dire entre 250 et 500 mots. Un article de journal peut retranscrire un événement, évoquer un fait de société ou encore dresser le portrait d’une personne à travers ses caractéristiques, ses activités ou ses passions.
Le 1er rôle de l’article de journal est de décrire et d’informer puis de donner à comprendre et à réfléchir.
1. Les Composantes Obligatoires de l’Article de Journal
Le titre
Il sera particulièrement soigné, il est le visage de l’article. Il délivre un message (l’information) mais il doit également attirer l’attention.
Le chapô (ou chapeau)
Soit en italique, soit en gras, entre 2 et 4 lignes. Il résume l’article. Il permet au lecteur de comprendre la situation sans avoir à lire ni le corps de texte, ni le titre dont il est totalement indépendant.
Le corps de texte
Il répond entre autres aux questions suivantes ; qui, quoi, où, comment, pourquoi.
On introduit des paragraphes et des intertitres (plus le texte est long, plus il y a d’intertitres). L’intertitre apporte une respiration au texte, et s’il est bien choisi, il donne envie au lecteur de lire la suite.
Les intertitres peuvent prendre la forme d’une citation qui est un extrait de ce qui va paraître par la suite, ou alors il peut prendre la forme d’une accroche percutante (insertion des propos des personnes interviewées). Ils sont alors entre guillemets, soit en début de phrase soit après deux points et doit avoir une virgule à sa fin, suivi d’un verbe. Les propos sont à mettre en italique.
2. À Propos de l’Interview
Ne pas dépasser les 10 questions, il faut gagner la confiance de l’interviewé, savoir faire preuve de flexibilité tout en gardant la maîtrise de l’interview à savoir obtenir les réponses à l’interview.
Le mieux reste l’enregistrement dans la mesure où il évite le détournement de propos. Il faut rester fidèle au champ lexical et au style utilisé par la personne interviewée.
Il faut citer la personne au minimum 3 fois, mais pas trop non plus.
...