Appareil Urinaire DEUST PP
Fiche : Appareil Urinaire DEUST PP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Megane Oceane Tetart • 20 Décembre 2022 • Fiche • 842 Mots (4 Pages) • 361 Vues
Fiche de révision de l’appareil urinaire :
L’appareil urinaire est un appareil excréteur qui a de nombreuses fonctions : l’élimination des substances étrangères, la régularisation de la pression artérielle, la sécrétion d’hormones et la transformation de la vitamine D sous sa forme active.
Les principales fonction du reins : Filtration > Régulation > Production.
L’anatomie de l’appareil urinaire (Sch 1) : Reins : Production d’urine > Artère rénale et veine rénale : Vascularisation > Uretère : Conduit l’urine vers la vessie > Vessie : Stockage de l’urine > Urètre : Evacuation de l’urine par miction.
L’anatomie du reins (Sch 2) : La capsule (enveloppe fibreuse résistance et protectrice) ; Le cortex (partie la plus externe composée des glomérules des néphrons) ; La médullaire (zone d’aspect striée qui réunit les tubules des néphrons constituant les pyramides de Malpighi) ; Calice et Bassinet (cavités collectrices d’urines).
Le trajet de l’urine : Tube collecteur > Bassinet > Urètre > Vessie > Uretère.
Le néphrons (Shc 3) : Unités fonctionnelles microscopiques des reins qui produisent l’urine en continue.
Le trajet des substance filtrées : Capsule de Bowman > Tubule proximal > Anse de Henlé > Tubule distale > Tube collecteur.
Le trajet du sang à partir de l’artère rénale : Artère afférente > Artère efférente > Capillaires péritubulaires > Veine rénale.
La formation de l’urine : La filtration glomérulaire (dans la capsule de Bowman) > La réabsorption tubulaire (dans le tube contourné proximale et dans l’anse de Henlé) > La sécrétion tubulaire (certains éléments nocifs pour l’organisme sont sécrétés dans le tubes contourné distal pour être éliminés dans l’urine finale).
Composition de l’urine : Eau (95%) ; Composées organiques : Urée, Acide urique, Créatinine, Urobiline ; Composées Minéraux : Sodium, Chlore, Phosphate, Carbonate, Sulfates.
Sch 1 : L’anatomie de l’appareil urinaire : | Sch 2 : L’anatomie du reins : | Sch 3 : Néphrons : |
[pic 1] | [pic 2] | [pic 3] |
Néphrologie :
Néphropathie glomérulaire = Glomérulopathies = Atteintes des glomérules rénaux
Néphropathie tubulaire = Tubulopathies = Atteintes des tubules rénaux
Néphropathie vasculaire = Atteintes des gros vaisseaux rénaux
Néphropathies interstitielles = Atteinte prédominante du tissu interstitiel qui forme la trame de soutien entre les néphrons
Insuffisance rénale : Rein qui ne parviens plus à contrôler la composition du plasma
Dialyse : Moyen artificiel d’épuration du sang : élimination des déchets et de l’excès de liquide.
Possibilité de vivre avec un rein mais dialyse indispensable en cas d’insuffisance rénale sévère, dans l’attente d’une greffe. 1séance = 4h. Le patient est pesé avant et après la séance.
Types de dialyse :
Hémodialyse : | Dialyse péritonéale : |
[pic 4] | [pic 5] |
Hypertrophie de la prostate :
La prostate : Petite glande située en avant du rectum, sous la vessie. Elle entoure la partie initiale de l’urètre. Elle produit le liquide séminale qui formera le sperme. La prostate permet d’obstruer l’urètre pendant l’éjaculation, évitant le mélange s’urine et de sperme.
Adénome de la prostate = Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).
Augmentation du volume de la prostate = Hypertrophie.
Cause : Prolifération de cellules prostatique entrainant progressivement une augmentation du volume de la glande, pour finalement comprimer l’urètre et gêner la vidange de la vessie. La fréquence augmente avec l’âge, due à un déséquilibre hormonal entre androgènes et œstrogènes.
...