Analyser une emission
Dissertation : Analyser une emission. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nobodyisperfect • 16 Décembre 2015 • Dissertation • 353 Mots (2 Pages) • 828 Vues
Le journal de Tf1
Le journal est annoncé par une musique accrocheuse inspiré de la musique des dents de la mer. Elle permet d’identifier le programme.
Cette émission met en scène un présentateur assis au centre d’une table en demi-cercle.
Autour de cette table peuvent être accueillis des invités en fonction des événements. Invités politique, acteurs, chanteur…
Le présentateur annonce le déroulement de son journal, chaque sujet est illustré par un extrait de reportage.
Il existe une hiérarchie dans les sujets présentés, le plus souvent je journal débute par sois la catastrophe du moment (tsunami, tremblement de terre) sois par une information politique intérieur.
Ensuite la politique étrangère, le sport ou la culture et enfin les reportages sur le patrimoine français.
Lorsque les invités interviennent parfois se sont des spécialistes qui vont donner leurs avis et faire pars de leur expérience de le sujet abordé, et parfois se sont des acteurs, chanteurs et à ce moment le présentateur ce transforme en intervieweur.
Lors de certains reportage, notamment ceux de la guerre, il y a des envoyés spéciaux (reporteur) qui part de leur reportage.
Le présentateur de l’émission est l’un des repères principaux du journal.
Lors d’un événement tragique par exemple : le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 ou bien encore le 13 novembre 2015, l’émission n’est consacrée qu’à cet événement.
Le présentateur est face aux caméras, il y a aussi des caméras mobile qui film la partie haute du corps. Il est statique.
C’est une émission d’information qui n’est pas coupé par des pubs et il y a un enchainement sans aucune interruption.
Le journal n’est pas un débat, et le présentateur essaye de mettre une ambiance familiale.
C’est une émission en directe, le présentateur doit s’assurer que toute les informations qu’il va donner on été vérifiées.
La différence avec ses concurrents publiques, TF1 appartiens à une personne proche de l’ancien président de la république. Ce qui à pour effet de donner à la ligne éditorial du journal une tendance à soutenir une politique de « droite ».
...