Analyse économique
Cours : Analyse économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Siham Moreau • 7 Mars 2019 • Cours • 547 Mots (3 Pages) • 657 Vues
Analyse Economique
Définition : ensemble des théories qui ont comme objectif de proposer une explication de la production et de la répartition des richesses.
L’analyse économique ne s’intéresse donc qu’aux biens rares ceux lesquelles il convient de trouver des règles ou des mécanismes pour assurer leur répartition.
Bien en quantité limité règles de répartition ALLOCATION DES RESSOURCES[pic 1]
Economie : Science de la gestion de la rareté des ressources.
AE : Consiste à étudier la manière dont les individus, les groupes, les sociétés utilisent des ressources rares en vue de satisfaire leurs besoins.
Economie aussi appelée sciences des choix
- Les mercantilistes
L’état doit intervenir pour favoriser le commerce avec les nations étrangères, qui seul est source d’enrichissement [pic 2] développer les manufactures qui permettent de vendre aux autres pays des produits dont ils ne disposent pas.
C’est alors l’écart entre les exportations et les importations qui est l’indicateur de l’enrichissement.
Colbert mettra en œuvre cette doctrine en créant des manufactures et en développant les interventions de l’état.
- Les physiocrates François Quesnay
La véritable source de richesse se trouve dans les activités agricoles.
Le commerce et l’industrie, dans la mesure où ils ne font que transformer les biens ne créent pas de richesse [pic 3] ACTIVITES STERILES
Les agriculteurs sont ainsi à l’origine de la circulation de la richesse en vendant leurs produits, ce qui leur permet d’acheter des produits industriels (origine de la 1ere théorie de la « circulation de la richesse »)
Il est à l’origine du courant libéral : Etat ne doit pas intervenir aves des réglementations….
- Les Classiques
La révolution agricole de la fin du 18ème siècle permet le développement de l’industrie et donne naissance à ce que l’on appelle « La révolution industrielle »
Les biens industriels développent leurs marchés, conduit à reconsidérer l’origine des richesses. Celle-ci ne réside plus dans la seule agriculture mais aussi dans la transformation que réalise l’industrie.
Pour Adam Smith [pic 4] travail véritable source de richesse, il est la mesure de la valeur des biens lorsqu’ils sont échangés. La richesse augmente avec le dev de l’industrie et la division du travail.
Un des fondements théoriques du libéralisme : L’individu prime sur le groupe et qu’en recherchant son intérêt propre chaque individu contribue à l’enrichissement de la société.
- Marx
Les biens s’échangent en fct de leur valeur travail.
Le travail est un bien comme un autre qu’achètent les propriétaires des moyens de production, à un prix égal à sa valeur travail càd à la valeur des biens nécessaires à l’ouvrier pour maintenir sa force de travail.
Mais les ouvriers produisent plus de valeur travail qu’ils n’en consomment et c’est cette « plus-value » qui est accaparée par le patronat.
- Keynes
La demande globale est l’élément fondateur d’un cycle économique. En période de crise, la demande globale baisse ce qui provoque un ralentissement de l’éco générale, et donc accroît cette période de crise.
...