LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse économique

Cours : Analyse économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Cours  •  4 660 Mots (19 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 19

CM ANALYSE ECONOMIQUE

Introduction générale :

Formation des analyses économiques

1ere étape : l’Antiquité grecque ou l’on renvoie à l’origine du mots économie, c’est un mot d’origine grecque (Oikos = domaine propriété/ Nomos = la loi, la règle) cela signifie que l’on s’intéresse à la gestion du patrimoine.

Donc au début l’économie c’est une théorie limité réduit à la gestion du domaine.

A cette époque les relations marchandes étaient peu développés on s’intéresse plutôt au domaine. Il s’agit donc d’une définition microéconomique.

L’économie est une valeur secondaire ce n’est pas l’économie qui pilote la société d’autre valeur le font, l’économie est soumise à la morale.

A l’époque du Christianisme, c’est la religion qui pilote l’économie par ex : le prêt a intérêt est interdit car il est considéré comme immorale.

3eme période (Renaissance 15ème siècle) : c’est à cette époque la que se constitue et se développe les Etats modernes, un Etat moderne c’est une forme d’organisation originale qui rompt avec les valeurs morales. Ainsi l’économie va prendre une place importante, l’économie va améliorer la société. L’objectif du mercantiliste c’est l’enrichissement de la nation, augmenter le volume d’or et d’argent, il faut par la, développer le commerce international.

Les mercantilistes commencent à être des économistes très pointue dans leur analyse. On va passer d’un niveau domestique a une échelle nationale on passe de micro a macro.

4eme période (18eme siècle) : cette étape peut être qualifié de résurgence de l’idée d’ordre naturel, c’est aussi la renaissance du libéralisme, le libéralisme va s’installer de manière constante dans le paysage.

Le libéralisme c’est une doctrine qui considère que les choses vont fonctionner par elle-même, il y’a un ordre naturel, on fait en sorte qu’il y’ait le moins possible d’intervention de l’Etat.

Le libéralisme s’oppose aux mercantilistes car ces derniers sont protectionniste interventionniste, ils veulent que l’Etat intervienne.

Les principaux représentants du libéralisme sont des Français, ce sont des physiocrates.

5eme étape : correspond à la rencontre du libéralisme et la révolution industrielle. C’est là que l’on pense que la richesse doit se créer à travers l’industrie et non l’agriculture. Les classiques pensent que tous les produits fabriqués sont le produit du travail humain, on arrive à la valeur Travaille.

Acteur : Adam Smith, David Ricardo, Malthus, Say.

6ème étape : continuation du courant classique, Les grands classiques Smith et Ricardo vont se constituer en 2 familles complètement opposées, le premier grand successeur c’est Karl Marx. On va retrouver chez Marx une approche en termes de classe sociale, de la valeur du travail et intérêt pour le développement du capitalise.

Chez Smith Ricardo et Marx l’avenir du capitalisme est limitée il ne dura pas longtemps. Marx n’est pas une libérale il considère que le capitalisme est un système qui exploite les individus.

L’autre descendant de Ricardo et Smith se sont les néoclassiques qui sont des libéraux, qu’es ce qu’il y’a de commun avec les ancêtres et qu’es ce qu’ils les opposent ? Ils rejettent l’approche en termes de classe sociale, ils ne s’intéressent pas à l’avenir du capitalisme.

Les néoclassiques comme le classique défendent le capitalisme le libéralisme et donc s’oppose à l’intervention de l’Etat pour eux le système est bon et efficace et eux ne s’intéresse pas à l’horizon le système capitaliste est le meilleur système économique possible.

Les néoclassiques vont imaginer la construction d’une physique sociale, les gens sont des « atomes », c’est à partir de ce moment que les mathématiques entrent en jeu.

Pour les néoclassiques il n’y a plus de classe sociale il n’y a que des individus on remplacer les classes sociales par les facteurs de travail, il n’y a plus d’homme mais des concepts.

La caractéristique de ces individus néoclassiques c’est qu’ils sont rationnels c’est-à-dire qu’ils ont un esprit calculateur, ils veulent maximiser leur profits leur bien.

9eme étape : La crise de 1929 a révélé les limites du capitalisme, on va trouver un autre système diffèrent de celui des libéraux. C’est Keynes qui va poser cette théorie. Keynes ne croit pas à l’ordre naturel il ne croit pas à cette idée que le système s’auto équilibre donc ce n’est pas une libérale sur le plan économique. Ils pensent que lorsque l’économie est en difficulté il faut que l’état intervienne. On va mettre en place toute une série de politique économique dans tous les pays qui étaient à la base libéralisée.

Peut ont définir l’économie ? :

-L’économie c’est la science des Richesses, la richesse se sont les biens matériels et immatériel (biens et services).

-L’économie est la science de l’échange marchand, il faut comprendre comment se fait échange et à quel niveau.

Une grande partie des échanges ne se fait pas par le marche

-L’économie science des choix efficaces :

Elle provient de la théorie néo classiques les idées néo classiques sont que les hommes disposent de ressources limitées mais les hommes ont généralement des inspirations, des besoins illimités donc les hommes font un calcul rationnel dépenser le mieux possible, obtenir le plus de bonheur possible et éviter de gaspiller d’où l’idée de choix efficaces.

 Les néoclassiques se basent sur l’homme rationnel.

Les premiers économistes de l’antiquité et du Moyen Age

1-Antiquite

Les premières pensée économiques (-400avt J-C)

Xénophon a créé le terme économie, dans son texte les revenus de l’Attiques, les revenus de l’Attique dont. La ville d’athénée possédait des mines d’argent. Dans ses œuvres Xénophon décrie la macroéconomie il y montre une analyse économique il fait des propositions de politiques économiques tout cela est écrit à une période difficile d’Athènes (conflits avec d’autre cites) souvent les économistes écrivent en temps de crise et font des propositions pour en sortir.

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (199.6 Kb)   docx (38.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com