Allemagne unification
Cours : Allemagne unification. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sca rab • 18 Décembre 2018 • Cours • 370 Mots (2 Pages) • 668 Vues
Bismarck lutte contre la culutrue catholique, les identité régionales.$ Et repestcer les identites propres aux allemands, choisir une fédération fédéral de l’empire. Les anciens Etats conserve une identité qui est leur propre et une certaine autonomie.
Alors q’uen italie c’est uen centralsation comme politique.
Unification allemande a la fois rigide et souple → Spécificité
2°) L’Europe a l’heure allemande
1871 – 1890 de la naissance de II Reich et de la démission de Bismarck au poste de chancelier, c’est l’age d’or de l’Allemagne, domine l’Europe par des système bismarckien. 3 systèmes :
Système des 3 empereur de 1873 qui permet a Bismarck d’associer l’Autriche et l’Allemagne et la Russie pour isole la France ( de se prévenir d’une guerre de revanche) mais éclate lors de la crise des Balkans très bénéfique pour la RUSSIE
1879 – 1882 → Alliance Allemagne Autriche-Hongrie puis une alliance en 1882 avec l’Italie → Triplice. Bismarck obtient une alliance entre deux ennemis Autriche-Hongrie et l’Italie → But d’isoler la France.
1887 traité de contre assurance avec la Russie qui garantie a Bismarck l’impossibilité d’un rapprochement entre Russie te France. Éviter donc une guerre sur deux fronts.
1890 → Bismarck quitte le pouvoir → Allemagne contrôle l’Europe + accord maritime avec le RU.
3°) Bismarck un mythe vivant 1890 – 1898
C’est la fin de sa vie, vieillit très mal, naufrage mas au-delà de cette image cérébrale et physique qui décline, il reste l’un des pères de l’Allemagne. Il devient un héros sublimé dans la littérature, dans les monuments ; Bismarck s’échappe de lui même. Sa mort est célébrer comme une perte pour l’Allemagne en 1891 → Deuil national.
L’œuvre de Bismarck disparaît très rapidement. 1892, alliance militaire russe et France → Cauchemar de Bismarck → Sentiment d’agression sur deux fronts, sentiment d’être emprisonner par cet étaux.
Le nouveaux empereur Guillaume II, imbus de la puissance allemande → Inquiète tout le monde, puissance maritime allemande en germe. Sur le plan intérieur, la po de Bismarck n’ pas put effacer la rivalité entre le nord et le sud, catholique et protestant. L’Histoire du XX° de l’Allemagne reproduit les ruptures entre Allemagne prussienne et bavaroise. EX : 1949 → RFA autour de la Bavière et la RDA autour de la Prusse/Berlin.
...